Shlomit
topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

01/11/2016

valse avec la mort

Visite
Le Premier ministre français Manuel Valls a été surnommé lundi "Valls l’Africain" par son homologue ivoirien Daniel Kablan Duncan, lors d’une cérémonie où il a clamé son "amour" de l’Afrique et les Africains à l’approche de la fin de sa tournée en Afrique de l’Ouest.
"Je me permets de vous donner un titre: on disait Scipion l’Africain, je crois qu’il faut dire le Premier ministre Valls l’Africain", a dit M. Kablan Duncan en clôturant une cérémonie d’inauguration d’une station de pompage d’eau dans la périphérie d’Abidjan.
Le Premier ministre ivoirien a remercié la France "grande nation amie, pour son appui et soutien constant" et salué la visite de M. Valls comme "une marque de solidarité".
Manuel Valls, qui a également été baptisé du nom d’un ancien chef local par des chefs coutumiers, a en retour proclamé son "amour" du continent.
"Moi j’aime l’Afrique, les Africains, j’aime la Côte d’Ivoire, j’aime les Ivoiriens, j’aime votre enthousiasme, votre volonté de construire l’avenir", a-t-il dit.
"L’amitié, l’amour, ce sont des mots, mais aussi des preuves concrètes", a-t-il souligné, en rappelant que la station de pompage et le réseau d’eau avait été financée par la France à hauteur de 120 millions d’euros.
"Je repartirai demain (mardi) en France avec cette force que donne l’Afrique, que donne la Côte d’Ivoire", a-t-il poursuivi.
Au milieu des danseurs et musiciens, en présence de chefs traditionnels et de villageois, les deux Premiers ministres ont assisté à la cérémonie chatoyante près de Songon (ouest d’Abidjan en bordure du grand quartier populaire de Yopougon), qui doit alimenter 1,5 million de personnes à Abidjan.
Manuel Valls a ensuite rencontré le président Alassane Ouattara à la présidence à Abidjan, où les deux hommes ont affiché devant la presse la "relation privilégiée" entre les deux pays.
La visite de M. Valls s’achève officiellement lundi soir mais le Premier ministre reste à Abidjan mardi en compagnie de sa femme Anne Gravoin pour un séjour privé.
map/jlb

Arrivé dimanche à Abidjan, en provenance du Ghana, le Premier ministre français Manuel Valls a salué "l’exemplarité" de la Côte d’Ivoire pour la Sous région ouest-africaine, lundi à l’issue d’une rencontre avec le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.

Manuel valls, dont certains médias qualifient la visite en Côte d’Ivoire de reconquête du marché ivoirien par la France qui en quelques années est passée du 1er au 4è rang au niveau des partenaires économiques du pays, a expliqué que sa visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération déjà excellente entre les deux pays.

Le chef du Gouvernement français a relevé le travail accompli par le président ivoirien pour le retour de la paix dans le pays, l’accélération du processus de réconciliation ainsi que le développement en cours dans le pays. "Je suis extrêmement honoré que vous me receviez, vous qui avez fait tant pour la Côte d’Ivoire, pour sa paix, la réconciliation et son développement", a lancé au président Ouattara, Manuel Valls.

Il a relevé la coopération entre les deux pays en matière de sécurité avec en ligne de mire la lutte contre le terrorisme, dont les deux pays ont été victimes et continuent d’être une cible. La France poursuivra son engagement auprès des forces de sécurité ivoiriennes et ouest-africaine, a réaffirmé le Chef du Gouvernement français. Manuel Valls a conclu ses propos en proclamant sa "confiance dans l’Afrique et spécialement dans la Côte d’Ivoire".

Plus tôt dans la journée, Le Premier ministre de France a visité l’usine du groupe français CÉMOI, spécialisé dans la fabrication du chocolat. Avant d’inaugurer en compagnie de son homologue ivoirien, Daniel Kablan Duncan, l’usine de production d’eau potable d’Adonkoi dans la commune d’Ayaman
Elisée B

00:50 Écrit par Shlomit | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.