Shlomit
topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

27/10/2016

Le premier ministre français, Manuel Valls attendu à Abidjan dimanche pour une visite officielle

Petit rappel, il était déja venu en Côte d'Ivoire: Manuel Valls promu commandeur de l`ordre national ivoirien
C'était le Samedi 16 Novembre 2013. Abidjan. Présidence. Après avoir été reçu en audience par le Président de la République SEM. Alassane Dramane Ouattara, le Ministre de l`intérieur de la République Française a été élevé au rang de commandeur de l`ordre national au cours d`un déjeuner qui lui a été offert par son hôte.


Le premier ministre français, Manuel Valls est attendu à Abidjan dimanche pour une visite officielle dans le cadre d’une mini-tournée sous régionale qu’il débutera, bien avant la Côte d’Ivoire, à partir du 28 octobre au Togo puis au Ghana.


De sources proches de l’ambassade de France à Abidjan, Manuel Valls sera effectivement à Abidjan en début d’après-midi du dimanche prochain en provenance d’Accra. Dans la foulée, il va rencontrer les Forces françaises en Côte d’Ivoire Base de Port-Bouët puis un peu plus tard dans la soirée il prendra part à un dîner avec la communauté française vivant à Abidjan.

Le lendemain dans la matinée M. Valls effectuera une visite à la chocolaterie Cémoi installée dans la zone industrielle de Yopougon et aura une rencontre avec des professionnels du secteur du Cacao (planteurs, exportateurs) et des chercheurs (CIRAD, IRD). Ensuite, il se rendra dans la commune de Songon pour l’inauguration des installations d’alimentation en eau des quartiers ouest d’Abidjan (2 millions d’habitants) financées par le contrat de désendettement et de développement (C2D).

Aussi, à la faveur de cette visite est-il prévu une signature de la convention du volet justice du contrat de désendettement et de développement
Manuel Valls sera reçu en audience par le président de la République au palais présidentiel à la mi-journée de lundi, avant de prendre part à l’inauguration, de l’Institut français de Côte d’Ivoire rénové dans la commune du Plateau.

Un spectacle d’une demi-heure présentant les différents aspects de la scène ivoirienne (ballet traditionnel, musique classique, slam) lui sera offert avant son départ pour la France.
R. K


Commentaire d'internautes:
Les primaires ont déjà commencé en France et la présidentielle s'annonce à grand pas ! Hier Rama Yade, aujourd'hui Manuel VALLS, qui sera le prochain ? Chacun vient prendre pour lui. Mais quand nous voulons les suivre pour aller récuperer notre propre bien, ils crient sur tous les toits "La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde". Oui à la circulation des biens (enfin nos bien vers l’Europe) mais non à la circulation des personnes. DIEU vous voit !!!

Simon Kassi

il viendra prendre l'argent pour la campagne présidentielle de 2017 soit pour lui, soit pour son patron.Qui a dit que la france-afrique , c'est du passé?
Au contraire ...pendant ce temps, on manque d'écoles, d'eau potable, de médicaments, de lits dans nos hôpitaux. Quelle tristesse cette réalité politique.
en revanche, il n'a pas un mot à dire sur le référendum à venir car il n'est pas concerné, voilà!
prends tes mallettes, vas financer ce que tu veux, mais la vérité éclatera un jour.
A bon entendeur, salut!

Danho J. Atchebro

01:44 Écrit par Shlomit | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.