Shlomit
topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

22/10/2016

Ouattara a procédé au lancement de la campagne référendaire en compagnie du Président Henri Konan BEDIE.

22-10-2016 Source: Département Communication
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a procédé ce samedi 22 octobre 2016, au Stade Félix HOUPHOUËT – BOIGNY, au lancement de la campagne référendaire. 
Cet événement s’est déroulé en présence de SEM Henri Konan BEDIE, Président de la Conférence des Présidents des Partis membres du RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix) ; des premiers Responsables des autres partis membres du RHDP ainsi que de celle de la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, de Mme Henriette Konan BEDIE, des Présidents d’Institution et d’un parterre de personnalités et d’invités.

Intervenant à cette occasion, le Président Alassane OUATTARA a d’abord salué la grande mobilisation du jour et a dit sa fierté de voir ses compatriotes si nombreux chaque fois qu’il s’agit de la ‘’paix’’ et de notre ‘’destin national’’. 
Il a ensuite ajouté que depuis cinq ans la Côte d’Ivoire vit une ‘’paix totale’’ grâce aux efforts conjugués de chaque Ivoirien et Ivoirienne. 
A cet égard, il a souligné que la nouvelle Constitution initiée par lui- même et son aîné, le Président Henri Konan BEDIE, vise donc à garantir et consolider cette paix
; à renforcer les fondements de la 3ème République. Tout en permettant, selon lui, de passer sans heurts, le ‘’témoin’’ à une nouvelle génération en 2020.

Le Président de la République a saisi également cette opportunité pour mettre en exergue, un certain nombre d’actions et de chantiers réalisés depuis son avènement au pouvoir d’Etat, notamment dans les domaines de l’agriculture, des infrastructures, mais aussi en ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens avec par exemple l’augmentation des salaires dans le public et le privé. 
Mais en dépit de ces acquis ‘’considérables’’, le Président Alassane OUATTARA à invité les uns et les autres à persévérer dans l’effort, à ne point reculer, à continuer d’avancer; afin que ces acquis consolident définitivement la paix et la stabilité. 
Aussi, a-t-il demandé à ses concitoyens de lui ‘’faire confiance’’ ; tout en les invitant à se mobiliser pour aller voter ‘’massivement OUI’’ au référendum le 30 octobre prochain.

Rappelant l’historique de cette nouvelle Constitution qu’il propose aux Ivoiriens, le Chef de l’Etat a fait remarquer que celle-ci ‘’prend sa source’’ dans les Accords de Marcoussis de janvier 2003 et qu’à ce niveau, lui et son aîné Henri Konan BEDIE, tiennent à ‘’respecter’’ leur signature. 
Il a ajouté que, certes, aucune oeuvre humaine n’est jamais parfaite, mais qu’ils ont fait de leur ‘’mieux’’ pour rendre cette nouvelle Constitution ‘’moderne’’, avec comme objectif de faire en sorte qu’elle ‘’rassemble’’ les Ivoiriens. 
C’est pourquoi, il a rendu hommage au Professeur OURAGA Obou et aux membres du Comité d’Experts (qui ont rédigé l’avant- projet) pour la qualité de leur travail ; ainsi qu’au Président Guillaume SORO et aux Députés qui ont fait un travail ‘’ minutieux et consciencieux’’, en analysant les textes avec ‘’patience et responsabilité’’.

Dans ce cadre, il a donné quelques caractéristiques de la nouvelle Constitution et fourni des éléments d’explications, notamment sur la Vice- Présidence, le Sénat, la Chambre des Rois et Chefs traditionnels, la date fixe pour l’organisation de l’élection présidentielle, la promotion de la femme, la promotion des jeunes, la protection des personnes âgées, la protection des personnes en situation de handicap et le foncier rural). 

Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA a indiqué que ‘’la Côte d’Ivoire avance et chacun doit en profiter’’. C’est pourquoi, a-t-il souligné, le 30 octobre 2016 est une ‘’date importante’’ pour ‘’bâtir la nouvelle Côte d’Ivoire’’ à travers un vote massif de cette nouvelle Constitution. 
Avant le Chef de l’Etat, le Président de la Conférence des Présidents des partis membres du RHDP, SEM Henri Konan BEDIE, est intervenu pour lancer un appel pressant à la mobilisation des Ivoiriens pour voter cette Constitution à une ‘’écrasante majorité’’. Ce qui sera, selon lui, la ‘’preuve de notre adhésion à la 3ème République, parce que cette Constitution est ‘’gage de paix et de stabilité’’. 
Notons que le lundi 24 octobre 2016, le Président de la République se rendra à Yamoussoukro pour une rencontre avec la Chambre des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.
Présidence.CI

22:50 Écrit par Shlomit | Lien permanent | Commentaires (1) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Commentaires

J'ai vu un President heureux d'être parmi les siens.Il n'a pas manquer aussi d'elucider l'opinion nationale et internationale sur quelques points saillants du projet de constitution.La presence du President Bedie et la grande mobilisation de militants du RHDP laissent croire que la bataille pour le OUI est bien engagée.Une qui restera inoubliable.

Écrit par : Danh Vehi Valentin | 23/10/2016

Les commentaires sont fermés.