Shlomit
topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

10/10/2016

l’engagement pour le progrès, la solidarité, la justice et les libertés

Le Manifeste de l’ AIRD, l’engagement pour le progrès, la solidarité, la justice et les libertés



Conscients de la mansuétude de l’Éternel à l’endroit des peuples de Côte d’Ivoire dans leur diversité ethnique, culturelle et religieuse, source d’enrichissement, nous croyons en l’unicité et en la grandeur de la nation ivoirienne, démocratique, libre, fraternelle et prospère.

Victimes et témoins des meurtrissures et des pires souffrances endurées par les peuples et les populations de Côte d’Ivoire suite à la guerre, nous sommes résolument déterminés à préserver les générations futures des affres engendrées par tout conflit, notamment armé qui nous déshumanise et retarde le développement de notre pays.

A l’AIRD, nous privilégions dans notre vécu quotidien le respect de la dignité humaine, la paix, la justice, la liberté, la solidarité, la tolérance, la démocratie, la bonne gouvernance, l’intégration régionale, la coopération internationale et l’épanouissement des femmes, des jeunes, des personnes âgées ou vulnérables.

Avec la création de ce parti politique affranchi des pesanteurs sectaires et regroupant ainsi des hommes et des femmes de toutes conditions et origines, ayant en partage la promotion de la démocratie et des valeurs républicaines et citoyennes, nous n’agirons que par conviction et dans l’esprit de la primauté de la nation ivoirienne sur les intérêts individuels ou partisans.

Nous ferons partager ces diverses valeurs, auxquelles nous sommes profondément attachés et que nous défendrons avec détermination, à tous nos concitoyens.

La conquête du pouvoir d’Etat par la voie exclusive des urnes, la création de richesses par tous et au profit de chacun et la bonne gouvernance dans la modération et la concertation selon la vision d’une nouvelle dynamique de prospérité et de progrès social dans tous les secteurs d’activités, doivent contribuer au développement harmonieux et durable d’une Côte d’Ivoire respectée de tous ses partenaires.

Notre credo demeurera toujours en l’idée force que rien ne mérite d’être acquis au prix du sang. Tout peut s’obtenir par le travail acharné, le dialogue constant dans un esprit d’ouverture et d’écoute, le respect de la différence dans la cohésion.

Au nom de notre jeunesse qui a plus que jamais besoin de repères et de nouvelles espérances, qui ne soient pas seulement virtuelles, pour relever les nombreux défis et à qui nous devons laisser plus que nous n’avons reçu de nos pères, nous contribuerons à permettre à la Côte d’Ivoire de prendre part à la révolution technologique en vue de son insertion dans le concert des nations tout en restant enracinée dans les valeurs africaines.

Nous en appelons à la conscience nationale de tous les Ivoiriens pour que dans un élan patriotique de solidarité, de pardon et de réconciliation dans la vérité, nous assumions avec dignité et courage notre histoire.

Parti d’ouverture à équidistance de tous les extrêmes, l’AIRD est un espace convivial et fraternel de liberté d’expression, notamment à travers des débats disciplinés dans le dépassement de notre ego, le respect de nos différences, de nos idées et dans la tolérance puisée dans les vertus de nos traditions.

Nos compromis seront obtenus sans compromission et avec la recherche permanente, dans l’humilité, du consensus soutenu par les principes démocratiques.

L’AIRD réaffirme sa foi en une Côte d’Ivoire une et indivisible dans laquelle se perpétuent, au fil des générations, les traditions d’amour, de fraternité, d’hospitalité, de cohésion sociale et de paix.

L’AIRD, notre édifice commun, se présente comme le réceptacle de toutes les forces vives mues par ces idéaux.

Ensemble, avec un mental nouveau et conquérant, semons avec l’AIRD les graines d’une république démocratique dont le respect des valeurs et principes nous fera cueillir les fruits de la dignité, de la liberté et de l’indépendance dans un état de droit.

13:00 Écrit par Shlomit | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.