Shlomit
topblog Ivoire blogs

21/09/2016

CPI : petit extrait du jour...

Les Populations considérées comme Pro GBAGBO à l'ouest de la côte d'Ivoire ont été massacrées par LOSSENI FOFANA...(Bravo Maître Altit..)
Question (Maître Altit) : Avez vous établi, que se soit vous ou vos collègues des rapports sur les massacres commis par les tyroupes rebelles dans leurs marches vers Abidjan à la fin du mois de Mars 2011 ?
Réponse : (Témoin madame Fuchs) : personnellement non. mais comme je expliquais, il y avait ces groupes d'enquêtes conjoints peut -être que eux ont écrit quelque choses la dessus.
Question (Maître Altit) : d'accord. A votre connaissance, des rapports ont ils été établis sur les massacres commis par les troupes rebelles dans l'ouest du pays, pendant la durée de la crise post électorale ?
Réponse : (Témoin madame Fuchs) : Oui, nous avons publié un rapport la dessus.
Question (Maître Altit) : Vous pouvez nous en dire un peu plus ?
Réponse : (Témoin madame Fuchs) : je pense que c'était des fafn essentiellement. Certainement alliés avec des dozos, mais ça je ne peux pas vous le garantir. J'ai lu ce rapport il y a très longtemps donc il n'est pas vraiment pas frais dans ma mémoire. Mais en tout cas, on a une équipe de la division des droits de l'homme qui est partie sur place, qui soutenu aussi par des éléments de la police des nations unies et qui ont enquêté sur les exactions qui ont été commises dans l'ouest du pays, notamment dans la région de Douékoué, Guiglo et un peu plus bas. Je me rappel avoir vue des photos également sur ces massacres. Sur le contenu du rapport, je me rappel qu'il y avait certaines personnes qui avaient été identifiés, dont justement des éléments des fafn...Après sur les conclusions exacts du rapport je ne m'en souviens pas complètement, mais il me semble que ce rapport est publique donc facilement accessible.
Question (Maître Altit) : vous souvenez vous du nom d'un ou plusieurs responsables de ces massacres ?
Réponse : (Témoin madame Fuchs) : je crois mais je ne suis pas sure à 100%. Mais je crois. Vous voulez que je vous le dise ?
Question (Maître Altit) : Allez y SVP.
Réponse : (Témoin madame Fuchs) : Losseni fofana
Question (Maître Altit) : Pardon.....
Réponse : (Témoin madame Fuchs) : LOSSENI FOFANA
Question (Maître Altit) : LOSSENI FOFANA, c'est ce que vous avez dit ?
Réponse : (Témoin madame Fuchs) : Oui.
Question (Maître Altit) : Et qui étaient les victimes de ces massacres ?
Réponse : (Témoin madame Fuchs) : Si vous me permettez d'utiliser ce terme, car je sais qu'il y avait eu des débats les premiers jours. je dirai des population pro GBAGBO.
Question (Maître Altit) : D'accord. C'est quoi une population Pro GBAGBO ?
Réponse : (Témoin madame Fuchs) : Qui étaient identifiés comme tels, c'est à dire en raison de leurs ethnies, qui étaient considérés comme plutôt Pro GBAGBO.
Question (Maître Altit) : Alors je ne comprends pas tout à fait. Alors vous voulez dire qu'une population d'une ethnie particulière était attaquée pour différentes raisons, comme dans le cas que vous nous dites là, et que l'on couvrait ces raisons en disant ce sont des pro GBAGBO. je ne comprends pas.
Réponse : (Témoin madame Fuchs) : Non, je dirais carrément que cette population d'une ethnie particulière était ciblée en raison de son ethnie, qui était considéré comme étant favorable Pro GBAGBO.
Abidjan Cotedivoire
___________________
 

Audience du Mercredi 21 septembre 2016

[1ère Partie] https://www.youtube.com/watch?v=GeKeIebaJtU
[2ème Partie] https://www.youtube.com/watch?v=VScUSgs-Tk4
[3ème Partie] https://www.youtube.com/watch?v=tOR9GB4RVaw

Suivez le [DIRECT] sur  www.lgtv.info

21:04 Écrit par Shlomit | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.