Shlomit
topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

02/08/2016

L'Edito de Yacouba Gbané

En mode temporaire !

« La Côte d’Ivoire va étonner le monde » avait dit à son temps, Alassane Ouattara. Et la Côte d’Ivoire étonne vraiment le monde sous son règne. Nous n’avons pas dit quelque chose. Ne dites pas à quelqu’un. Que cela reste entre nous. Le régime vient de créer un nouveau concept dénommé « temporaire ».
Selon le dictionnaire Larousse, le temporaire venant du latin temporarius, signifie « qui ne dure qu'un temps limité ». Aujourd’hui ce mot est à la mode en Côte d’Ivoire. En tout cas, les Ivoiriens sont désormais en mode temporaire. Après le report temporaire du délai de paiement des factures de l’électricité, on est maintenant aux nominations temporaires. En clair, nous sommes en mode temporaire. Tant pis pour celui qui ne veut pas s’accommoder à ce concept. Il est devenu un programme de gouvernement. Voire un projet de société. Au lieu de résoudre les problèmes des populations ivoiriennes, on les met en mode temporaire. Comme si la cherté de la vie, les factures salées de l’électricité, le coût élevé du transport, les problèmes des étudiants… ont besoin d’être rangés en mode temporaire.

A partir d’aujourd’hui, tout se fait en mode temporaire. Gare à celui qui ne va mettre en pratique ce nouveau concept. Bonjour les brimades ! Les arrestations, le gel des avoirs, l’exil forcé, les procès taillés sur mesure. C’est ça « Ado solution ». La vie des Ivoiriens est rythmée en mode temporaire. Salutations temporaires. Nourriture temporaire. Distraction temporaire. Voyage temporaire. Mariage temporaire. Habillement temporaire. Logement temporaire. Éducation temporaire. Respiration temporaire.

Soyons sérieux. Il ne faut pas prendre les Ivoiriens pour des moutons. Si des ministres ont démontré leur incapacité dans l’organisation des Jeux de la Francophonie et dans la question de l’augmentation abusive du coût de l’électricité, il n’y a qu’un seul pas à franchir. Et ce pas n’est autre que de les démettre de leur fonction. Ça aussi c’est de la bonne gouvernance. Lorsque pendant des années, on a fait croire au peuple qu’on est l’ami des plus puissants de ce monde et que l’on sait comment chercher l’argent pour résoudre les problèmes, les populations constatent qu’elles ont été dupées. Parce que tout simplement, elles ne ressentent pas les effets positifs de la croissance dont le régime se vante. Ils disent qu’ils s’appauvrissent et qu’en plus, les charges augmentent de manière indécente. Malheureusement, il a continué à faire de la communication au lieu de résoudre les problèmes. Il dit avoir tapé du poing sur la table et pris des mesures, mais rien ne change. Comment d’ailleurs les choses pourraient changer lorsqu’on installe le copinage au sommet de l’Etat ? Comment ne pas évoquer le détournement des fonds alloués à la rénovation de l’Université sans que personne ne soit inquiété ?

On annonce le bitumage de certaines voies, mais en quelques mois, elles se dégradent et personne n’est sanctionné. Ce n’est pas le mode temporaire dont ont besoin les populations. Elles veulent du concret. C’est-à-dire les monts et merveilles promis par le régime Ouattara. A moins que le régime ne dise qu’il leur a vendu du vent et des illusions.
Stéphane Kipré, le président de l’Ung et Abou Cissé, l’oncle d’Alassane Ouattara n’ont pas tort de soutenir : « Ouattara n’a aucune solution pour faire face aux préoccupations des populations ». Puisque l’on découvre son vrai visage. C’est-à-dire qu’il a une gestion chaotique et désastreuse des affaires de l’Etat. En effet, le régime Ouattara, depuis son avènement, n'a fait que manifester son mépris pour les questions sociales. Sans propositions alternatives concrètes, il n'a fait que mener une politique antisociale.
Comme on le dit à Abobo, fief d’Alassane Ouattara : « C’est une affaire de championnat. Si tu ne peux pas, il faut quitter ». Ce serait mieux pour tout le monde. Allons-y seulement. Haut les cœurs. La liberté vaincra. Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire. A la semaine prochaine. Inch’Allah !
Yacouba Gbané
yacou06336510@yahoo.fr
Afficher plus de réactions

18:22 Écrit par Shlomit | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.