Shlomit
topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

10/06/2016

Le Regard de Germain

Où sont les témoins ?


Où sont au juste les témoins oculaires contre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ? Où sont les témoins ? Il y a eu une longue crise en Côte d’Ivoire. D’abord une tentative de coup d’Etat muée en rébellion. Il y a eu deux chefs de la rébellion du Mpci, mouvement devenu Forces Nouvelles. Un chef politique et un chef militaire. Il y a eu des chefs de guerre. Des Commandants de zone ou com’zone. Il y a eu leurs seconds, etc. De 2002 à 2010, il y a eu des crimes de sang et des pillages dont cette rébellion s’est rendue coupable. Ses hommes, acteurs de l’horreur d’hier, sont là. Dans la place. Leur boucan est des plus tonitruants. Puis, sur la crise de leur rébellion, a eu lieu la guerre post-électorale. Une guerre où tous ces ex-rebelles admis à Abidjan dans le cadre du retour de paix, ont revêtu leurs habits de combat et ont fait régner la terreur.
La Cpi cherche des témoins. La Procureure Fatou Bensouda a du mal à aligner des témoins sûrs. Au point que le juge président se demande si les témoins suivants seront effectivement présents. Aux côtés de l’Onuci et de la Force Licorne, Guillaume Soro et ses chefs de guerre ont organisé les batailles depuis le Nord, en passant à Duékoué Carrefour jusqu’à Abidjan. Soro était sous le commandement d’Alassane Ouattara, alors au Golf Hôtel. De cette poudrière, des gens avaient trop parlé. Oulotto, Guikahuet… Djédjé Mady vient de dire qu’il a vu les derniers instants de Désiré Tagro. Ils savent donc ce qui s’est passé. Pourquoi Bensouda souffre à trouver des témoins pour parler de la crise ivoirienne alors que ceux-là sont là ? Pourquoi recourt-elle à des témoins-mercenaires ? Qui est plus renseigné que Guillaume Soro sur les événements en Côte d’Ivoire de 2002 à 2011 ? Bakayoko Soumaïla ne sait rien ? Wattao ne sait rien ? Koné Zakaria ne sait rien ? Chérif Ousmane ne sait rien ? Loss ne sait rien ? Où sont-ils passés ? Tout ce monde là, hier très actif sur le théâtre des opérations ne sait rien ? Ceux qui savent sont versés en Côte d’Ivoire. Versés à Abidjan. Même s’ils ne peuvent pas être objectifs, avec les questions, des bribes de vérité peuvent sortir. Pourquoi donc forcer ceux qui ne savent rien à aller se ridiculiser à La Haye ?
Même pour le procès contre Simone Gbagbo, à Abidjan, le régime oblige des soldats à aller témoigner contre elle. Diaby Siaka, président d’une association de victimes de la crise post-électorale fait en ce moment une battue pour cela. Et des gens sont obligés d’aller devant le juge comme témoins à charge parce que, s’ils ne le font pas, le régime les aura à l’œil. Et il peut leur coller une faute pour les jeter à la rue ou en prison. Pourtant, les témoins oculaires sont là. Ou alors, si Alassane Ouattara et ses amis n’ont rien vu et ne savent rien sur la crise en Côte d’Ivoire, qu’ils le signifient clairement à la Cpi pour qu’elle libère les innocents. Sinon, on tourne en rond. On fait du sur-place. Neuf témoins ont défilé à la Cpi dans le but d’accabler Laurent Gbagbo et Blé Goudé. Mais au contraire, ils n’ont fait que les innocenter par leurs témoignages. Au lieu d’emprunter des fonctionnaires des Ong des droits de l’Homme pour dire devant la Cpi « Je ne suis pas objectif », pourquoi ne pas autoriser Ouattara, Bédié, Soro et les autres à aller dire ce qu’ils ont vu, ce qu’ils ont vécu ? Ne voyez-vous pas qu’on gagnerait du temps avec cela ? Le chef de l’Etat qui a envoyé ses compatriotes à La Haye, il sait ce qu’il leur reproche. Et le dira là-bas. Sinon, où sont les témoins. Joël N’Guessan a juré, disant que « Celui qui vous a dit que je vais témoigner contre Gbagbo à La Haye ment ; je ne suis pas concerné ».
Alors si tout le monde n’est pas concerné par cette question, alors que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont à la Cpi parce que ce même monde l’a voulu, il faut les libérer. Aussi simple que ça ! Pourquoi des gens qui ont créé leur problème sont là, « peinards » en train de siroter la vie et d’autres devraient se « casser la tête » ?

Germain Sehoué
gs05895444@yahoo.fr

00:42 Écrit par Shlomit | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.