Shlomit
topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

21/05/2016

Abou Cissé s'exprime

SITUATION SOCIALE EN COTE D’IVOIRE ET DÉRIVE TOTALITAIRE DU RÉGIME EN PLACE :
LE DOYEN ABOU CISSE GUIDE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE IVOIRIENNE SE PRONONCE.

Ce qu’il faut retenir de la situation générale de la Côte d’Ivoire, c’est que le pouvoir fait tout piloter à partir des procès, des arrestations, des tueries des microbes et que sais je encore... Le pouvoir veut focaliser l’esprit des Ivoiriens sur ces différentes actualités qui n’en valent pas la peine et dont nous imaginons l’issue, pour camoufler les réels problèmes auxquels les Ivoiriens sont exposés.
Sachant qu’il est en perte de vitesse, le Pouvoir active des choses inutiles et fait de la délation pour occulter les véritables problèmes des Ivoiriens.
Je suis inscris dans la compréhension des choses, dans l’appréciation des choses pour dire que le vrai problème de la Côte d’Ivoire ne se trouve pas dans le « qui à raison ? » car nous savons tous que c’est GBAGBO qui a raison. En un mot, le vrai problème de la Côte d’Ivoire c’est Alassane Ouattara lui-même, avec son contenu politique qui n’a aucune répercussion positive dans l’appréciation du peuple. Et en tant qu’économiste je me demande bien si ce monsieur qui fut abusivement apprécier de toute part par des amis européens et français a eu une certaine vision sur le bien être de la population Ivoirienne. Lorsque l’on a une saine appréciation des besoins du peuple, ses aspirations se gèrent conformément à ses besoins et aussi la gestion du pouvoir d’état ne doit pas être entachée de tribalisme créant ainsi une folie qui met tout le monde dans le même sac pour ceux qui dirigent pendant que le peuple est entrain de souffrir et regretter un passé qu’il avait conçu. Je me demande si économiste qu’il est, sa pensée de mettre tout le monde et d’acheter tout ceux qui peuvent parler et en créant une division religieuse, politique économique et tribale est une conception économique. Je le dis parce que la Côte d’ivoire va très mal non seulement sur le plan économique, structurelle et d’union nationale, il n’y a jamais eu de soudure possible depuis l’avènement d’Alassane en vue de créer les conditions d’une unité nationale quand bien même il avait l’avantage de créer et d’ouvrir le dialogue politique afin d’avoir un éclairage sur l’avenir de notre Pays. Au lieu de cela ce monsieur préfère diriger la Côte d’ivoire à partir des pays de ces amis républicains comme Sarkozy en tête et venant à dire même que : «la Côte d’ivoire se trouve en France et j’en suis le préfet local ici». On le constate avec émerveillement pour ceux qui viennent de l’extérieur notamment le fondateur du journal Jeune Afrique dont il a acheter beaucoup de part, on voit aussi le délaissement de la ville de Yamoussoukro, on voit aussi l’investissement monstrueux qu’il bâtit à Assinie dépassant même ceux de ses parrains, on constate aussi que les travaux publiques sont mal faits et le panier de la ménagère qui souffre non seulement du manque d’argent souffre aussi du manque des denrées alimentaires.

On le voit aussi sous les travaux des Universités dont quelques couches de peinture ont coûtées 800 milliards de nos francs et qui sont encore en état de délabrement et le domaine de la Santé qui aujourd’hui quand on va dans les urgences, le constat est triste, au CHU de Treichville, à Cocody comme à Yopougon, le CHR de Bouaké en état de dépravation totale, or Bouaké fut le QG de la rébellion pro-Ouattara, on le voit dans la division total du pays entre le nord et le sud ou l’unité nationale d’alors prônée par Feu Félix Houphouët Boigny dont il se réclame s’est effondrée dans une position dioula contre les autre ethnies.

Aussi on le voit dans la religion entrain de faire croire que l’islam est la meilleure des religions oubliant la laïcité de l’état, autant dans la religion Catholique. Tout ceci n’est que la résultante d’un manque de programme politique et de société pour un peuple qu’on a aspiré à diriger coûte que coûte…
C’est pour cette raison, Alassane constitue le plus grand danger pour la Côte d’Ivoire et je lui demande de se racheter en mettant en place les conditions d’un dialogue véritablement National permettant aux Ivoiriens de se mouvoir et de se parler entre frère comme par le passé.

QUE ALLAH AIT SA MAIN SUR NOTRE PAYS !!!

22:38 Écrit par Shlomit | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.