Shlomit
topblog Ivoire blogs

19/05/2016

CPI-Contre Interrogatoire Me Altit

CPI-Contre Interrogatoire Me Altit –
Matt Wells de Human Rights Watch(témoin à charges P369)

18 Mai 2016 (cliquez sur les liens) :
[1ère Partie,1h23min22s] https://www.youtube.com/watch?v=LVcFoR_UTtA
[2ème Partie,50min45s] https://www.youtube.com/watch?v=gAmGD44Z3ag

:-)       merci à Alexis Gnagno :-) Steve Beko :-) Patricia Winnie Kplé Kô :-) Djagoyouwle Ogbawoli  :-) Fier Ivoirien et les autres....

Matt Wells 369 dit que Yao Ndrè est proche de Gbagbo mais il ne sait pas pour ce qui concerne Youssouf Bakayoko. Il ne sait pas s'il est proche de Ouattara.
Pourquoi qualifier l'un sans faire de recherches pour qualifier l'autre. ? Demande Maitre Altit à Wells 369

Me Altit: Pourquoi dans votre rapport vous précisez que Yao Paul N'dre était proche du président Gbagbo
témoin : Parce que c'était pertinent.
Me Altit: Quelle est la couleur politique de Youssouf Bakayoko?
Témoin : Je ne sais pas. Les documents que j'ai lu m'ont précisé la couleur politique de Paul N'dré mais pas celle de Bakayoko.
Maitre Altit: Pourquoi vous ne vous posez pas vous-meme la question.?
Témoin : Nous avons lu de nombreux documents sur les deux camps.
Me Altit: Passons...

Donc Matt Wells 369, tu arrives quelque part où des gens se sont battus. Tu constates que des gens ont été blessés, et tu écris dans un rapport que des gens ont été blessés sans te demander pourquoi ils ont été blessés, qu'est-ce qu'il s'est passé. Mais si tu ne cherches pas à savoir la cause des affrontements, comment fais-tu pour déterminer entre les blessés qui sont, au-delà des blessures visibles pour tous, les vraies victimes ? Ou pour dire les choses simplement, comment fais-tu pour déterminer qui est à la base des violences, l'agresseur ?
----------------
LA HAYE | «CONFIRMATION» ONUSIENNE... «Me Emmanuel Altit: M. Wells, pouvez-vous nous indiquer où il est dit dans cet extrait que le Conseil de Sécurité aurait donné pour mission à Choi de confirmer les résultats de l'élection présidentielle ?
P 369: Comme c'est cité au bas de page, le représentant spécial a pris l'initiative pendant que le mandat existait et les Nations Unies ont accepté cela.
Me Altit: À la suite de ce que vous avez lu, peut-on dire que le représentant spécial des Nations Unies n'avait pas mandat de confirmer les résultats de l'élection? Peut-on le dire ?
P 369: Ce n'est pas à moi de le dire
Me Altit: Vos rapports ont des conséquences et définissent qui a raison et qui a tort, donc pourquoi avoir dit que Choi a confirmé les résultats de l'élection présidentielle alors que dans le texte que vous avez lu, il est écrit qu'il n'avait pas le droit de le faire? Pourquoi ?
P 369: Nous avons juste écrit ce qu'il a fait; nous on reste neutre. C'est un fait qu'il a confirmé les résultats. On a juste écrit ce que le représentant spécial des Nations Unies a fait...»
> Lue chez Thierry Mbepgue
______________

Maitre Altit lui rappelle la partie de son rapport où il parle des résultats de l'élection avec pour vainqueur ouattara.
Avez-vous lu le contenu de la résolution 765 de l'ONU que vous avez cité??
Gros blanc puis
P 369: euuuuhhh je crois avoir lu......Lol il bégaie

Maitre Altit fait passer une vidéo où 21 observateurs de la société civile africaine font le CR de leurs observations. Il y est précisé les différentes villes observées, 1541 bureaux de vote, et les constats après ont été faits:
- des militants LMP n'ont pas pu voté
- certaines urnes emportées
- des militants molestés
-........
Donc ces observateurs ont dit kil y avait des irrégularités surtout au nord.

P369: répond que les irrégularités ont eu lieu au nord.
Me Altit: avez vous vu ou entendu les irrégularités au nord??
P369: je ne me souviens pas avoir vu cette vidéo. Mais j'ai vu des irrégularités à l'ouest tout Com à Abj. Mais ce n'était pas notre objectif les élections.

Me Altit: lui rappelle ce kil a dit " le Cc annule les résultats de régions favorables à allassane ouattara sous prétexte d'irrégularités....."
Sur koi vous basez vous pour dire ça
P369: c'était dans les médias publiques, c'était de notoriétés publiques.....
Me Altit: avez vous interrogé des observateurs des élections
P369: nous avions lu les rapports des observateurs. Mais sachez que ce n'était pas notre cœur de métier. Nous irions là pour agir après les élections.

Me Altit lui fait remarquer ken temps que défenseur des droits de l'homme ça ne l'a pas gêné que des résultats d'élection soient proclamés dans le QG d'un candidat.Toi tu dis tu es impartial P369 mais dans ton rapport tu prétends que dramane a gagné selon la CEI.
L'excellent Maitre Altit l'a renvoyé à sa méthodologie en lui demandant en tant qu'impartial il aurait dû lire la charte de la cei qui Na pas pour mission de proclamer les résultats.

Quand un petit morpion, stagiaire de la CIA, au compte des illuminati pense accabler Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, voilà ce qu'il faut retenir d'un des échanges entre lui et Me Altit à l'audience du jour
¬Me Altit:: "Dans votre rapport, il es écrit que "Laurent Gbagbo est responsable des crimes commis par les Forces de Sécurité(FDS) parce qu'il était le chef des armées"..., "Or concernant l'autre camp, celui de Ouattra, vous ne mentionnez ni Alassane Ouatarra ni Guillaume Soro dans votre rapport... vous parler uniquement de Chérif Ousmane et de certains chefs militaires rebelles alors que aujourd'hui, ces mêmes chefs militaires ont été promus par Ouatarra". Alors question: "pourquoi n'avez vous pas utilisé le même standard méthodologique à la fois sur Monsieur Gbagbo et Monsieur Ouatarra ?"
¬Réponse du petit commis: "C'est le même standard que j'ai utilisé...parce qu'en ce qui concerne l'entourage de Monsieur Gbagbo, il y avait des discours incitant à la violence comme celui de Monsieur Charles Blé Goudé....

Maitre Altit insiste sural procédure de vérification qui n'existait pas
P369: dis kil prenait le Phone des gens et ke leur identité était corroboré par l'intermédiaire.
Les gens étaient tués à cause de leur carte d'identité, leur appartenance ethnique et ne se promenaient pas avec leur carte d'identité.
Hummmmm Wazi Guipié a raison ce gamin nous décrit le Rwanda là

Me Altit: lit un extrait du rapport "Lorsque les gens faisaient état de leur blessure je leur demandait parfois si je pouvais les voir où les photographier. Nous demandions un certificat médical s'il en avaient...... Bcp de victimes craignaient d'aller à l'hôpital et n'avaient pas de certificats......"
Donc sans certificat médical comment pouviez vous savoir ke la cause des blessures que vous voyiez étaient dû à la crise post électorale?? Vous n'êtes pas medecin??
P369: non je ne suis pas medecin.
En me basant sur la méthodologie de corroboration de Human Right et en ayant analysé plusieurs personnes blessées si les blessures se ressembles.
En demandant ce qui s'est passé, on ressemble tous les témoignages et comparant les blessures qui en découlaient.
En interrogeant les médecins qui avaient soignés les gens qui nous décrivaient le type de blessures......

________________

‪#‎Civ‬ ‪#‎CPI‬ ‪#‎ICC‬ puisque le témoin ne s'est appuyé que sur un commentaire de Reuters concernant les élections et pense que cela était juste, maitre Altit lui sort la video reportage de France 24 où la correspondante fait savoir que la proclamation des résultats au Golf Hotel avait surpris tout le monde et que ce n'est pas comme ça que devaient se faire les choses.
Voilà encore mis à nu le coté partisan de ce mafioso de 27 ans abusivement appelé expert des droits de l'homme chez Human Rights Watch. Encore bravo maitre Altit. +1 sur ta vie.

____________________
Et le commentaire de l'ami
Jikel Naako de Naako




Génocide Wê

Matt Wells témoigne pour le compte de l'accusation. Le discours semble être la récitation de ses différents rapports au vitriol contre Laurent Gbagbo et contre nos terroirs du Midi ivoirien.
Matt Wells est dans le dossier de la Cpi contre Laurent Gbagbo. C'est ce que l'on appelle dans le jargon de "l'Etat pénal" ( Raymond Aron) un témoin à charge. Il est donc passé d'expert à témoin à charge.
Plus exactement, Matt Wells a été longuement présenté comme une personne ressource. Aussi, a-t-on laborieusement expliqué qu'il n'était finalement qu'un chercheur impartial en droits humains.
Puis patatras! Une ligne, une seule, dans son impressionnant curriculum vitae de psychologue au phD droit de Harvard a tout basculé. Matt Wells travaille sur la Côte d'Ivoire depuis sept ans pour le compte exclusif de l'ONG financée par Georges Soros.
Quoi!!!! Nous avons bien entendu. Comme on avait bien vu le Petit Juge de Dimbokro Zorro Bi Ballo comme "expert indépendant" assis visage fermé à côté de maître Massida l'avocate des victimes Dyula de cette Cour. Matt Wells est le gratte-papier attitré du "Nègre de maison" de George Soros.
Pourquoi Matt Wells fait problème? Bonne question. Nous savons tous que Georges Soros est un ami intime de Wattara et de Nouvian. Il a été son principal soutien financier pendant l'élection présidentielle d'octobre 2010 en mettant à sa disposition un jet privé pour tous ses déplacements de campagne.
Donc, normalement les rapports de cette ONG auraient dû être frappés de nullité tellement leur parti pris est flagrant et insultants. Mais, les puissants de ce monde n'ont cure de la morale et de l'éthique. Leur vérité doit être la Vérité opposable à tous. Nous en mesurons les dégâts humanitaires chez nous les Wê, les Godié, les Ebrié.
Que faisons-nous dans ses conditions. On "cybernaute" (cybernote) c'est à dire on exprime vivement notre dégoût sur les réseaux sociaux de Zukerberg.

Ma proposition de cette nuit est simple. Je la dépose ici.
Nous avons un enquêteur, un chercheur, un expert, un témoin dont la grande culture intellectuelle et de terrain lui permet d'être entendu dans un dossier qu'il maîtrise. Matt Wells dit avoir appliqué une méthodologie arrimée au temps, à l'espace et qu'il en a tiré toutes les subtilités idéologiques et discursives. Et juridiques au sens des droits humains.
Deux questions devraient lui être posées.

1.- À votre connaissance Monsieur le témoin a-t-il existé un décret portant création des FRCI le 17 mars 2011 par Wattara?
2.- À votre connaissance, de jeunes hommes Guérê ont-ils été massacrés à Duékoué Carrefour et qu'à côté de chaque corps il a été retrouvée (bien mise en évidence) la pièce d'identité correspondante?

Je précise que Matt Wells a cité l'ensemble des rapport de Human Rights Watch. Il a nié sous serment la paternité de son propre rapport d'enquête en expliquant qu'il était le "Rapport de l'Organisation". Soit!
Ayant donc établi le lien direct par ces deux questions avec le témoin et son témoignage, la Défense versera légalement les pièces des dossiers du génocide des Guérê et plus largement des Wê chassés de leurs terroirs naturels, le Guémon et le Cavally.
Je tenais à écrire ces mots.
Naako de Naako
Le jour se lève toujours








10:18 Écrit par Shlomit | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.