Shlomit
topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

08/05/2016

Ouattara de retour d'Algérie

Le Chef de l’Etat a regagné Abidjan après une visite d’Etat en Algérie.

Le Chef
de l’Etat a regagné Abidjan après une visite d’Etat en
Algérie

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a regagné Abidjan ce jeudi 05 Mai 2016, en fin d’après-midi, après une visite d’Etat en Algérie.

Le Chef de l’Etat a été accueilli à sa descente d’avion par le Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN, des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel ainsi que
par la hiérarchie militaire.

Faisant le point de son séjour en Algérie, le Chef de l’Etat a exprimé sa gratitude au Président Abdelaziz BOUTEFLIKA pour son invitation et pour l'accueil particulièrement
chaleureux et fraternel qui lui a été réservé aussi bien à Alger qu’à Constantine. Au cours de leur entretien, les deux Chefs d’Etat ont déploré, selon le Président Alassane OUATTARA, le faible niveau des échanges commerciaux et économiques
entre les deux pays alors que les deux économies sont complémentaires. Ils ont formulé le vœu de voir les entreprises algériennes venir en Côte d’Ivoire et travailler en partenariat avec les entreprises ivoiriennes en vue de développer, de redynamiser et d’intensifier les échanges commerciaux entre les deux pays.

A cet égard, les deux Etats ont signé trois accords de coopération portant sur la coopération dans le domaine agricole mais aussi un mémorandum d’entente dans le
domaine de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle ainsi qu’un mémorandum d’entente politique entre les deux ministères des Affaires Etrangères.

Le Président de la République a indiqué avoir également invité les entreprises algériennes à venir investir en Côte d’Ivoire, en partenariat avec les entreprises ivoiriennes, dans les domaines des mines, de l’énergie, des infrastructures, de l’agroalimentaire,
du transport et de l’enseignement professionnel.

Il a révélé avoir, en outre, abordé avec son homologue la situation sécuritaire sur le continent africain, notamment la lutte contre le terrorisme en Algérie, en Côte d’Ivoire, en Afrique du nord et dans le sahel.
Le Chef de l’Etat a profité de cette occasion pour remercier le Président BOUTEFLIKA pour son implication personnelle dans la résolution de la crise malienne et lui a également réitéré ses remerciements pour le message de condoléances et de
compassion qu’il a adressé au peuple ivoirien suite à l’attaque terroriste de GrandBassam en mars dernier.
Il a salué le rôle important de l'Algérie dans cette lutte commune contre le terrorisme et souligné la nécessité de renforcer la collaboration entre nos deux pays afin de préserver un environnement de paix et de stabilité.

Le Président de la République a eu également des entretiens avec le Président de l’Assemblée Populaire Nationale, le Premier Ministre et le Président du Conseil de la Nation.
Les échanges avec ces personnalités ont porté notamment sur le renforcement des relations entre les deux Parlements et la redynamisation des échanges commerciaux entre nos deux pays.

Le Chef de l’Etat s’est également rendu dans la ville de Constantine où il a eu l’occasion de visiter la maison d’enfance de la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, qui est née dans cette ville. Il a visité des sites touristiques et culturels ainsi que des unités industrielles, notamment l’entreprise ETRAG spécialisée dans la fabrication de tracteurs agricoles et le Groupe BAFI dont l’activité porte sur la chocolaterie, la biscuiterie, la viennoiserie ou encore les jus de fruits. Le Président de la République a invité le Groupe BAFI à venir en Côte d’Ivoire installer une usine qui pourrait, dans un premier temps, fabriquer du beurre de cacao et ultérieurement du chocolat.

Avant de quitter Alger, compte tenu du programme très chargé, le Chef de l’Etat a demandé au Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Ally COULIBALY, de rencontrer nos compatriotes qui sont très nombreux en Algérie.

Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA a réitéré ses remerciements au Président Abdelaziz BOUTEFLIKA de lui avoir donné l’opportunité de faire cette visite d’Etat dans ce ‘’beau pays et grand pays’’.
Présidence de la République de Côte d'Ivoire


En commentaires de cette page, quelques réflexions moins exaltantes des étudiants ivoiriens en Algérie:

Prési t'es venu signer mémorandum pour l'enseignement technique et de la formation professionnelle, mais t'as même pas daigné nous rencontrer, nous étudiants en Algérie qui t'avons chaleureusement accueilli, qui avons donné cher de nos études, avons saigné de nos poches pour ne serait ce que te voir écouter nos doléances, Barka �
Si c'était pour que votre ministre nous reçoive, on serait rester chez nous, suivre nos cours. Prochainement on va venir encor!!!
- Prési, les étudiants ivoiriens ne sont pas contents de vous... Quand les autres présidents viennent, ils font tout pour voir leurs étudiants.on a laissé les cours, parcouru de très longues distances pour vous, mais c'est votre ministre que vous avez envoyé pour nous rencontrer.


07:40 Écrit par Shlomit | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.