Shlomit
topblog Ivoire blogs

26/04/2016

Lettre ouverte à la ministre de la Solidarité

Mme le Prof Mariatou KONÉ, Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de l’Indemnisation des Victimes, vous avez 03/20 . La prise en charge psychologique des danseurs de Wemba est une discrimination.

En effet, socio-anthropologue Mme Koné Mariatou, directrice de l'Institut d'Ethno-Sociologie (IES) après le professeur Dedy Seri, vous avez été mon professeur en 2009. Vous nous enseigniez l'analyse et interprétation des données en méthodologie de la recherche. C'était en année de maîtrise. C'est un tronc commun avant que chacun opte pour sa spécialité. En première session, j'ai eu 03/20. J'ai commencé à m'inquiéter car , une rébellion pédagogique se faisait sentir à l'institut. Étant donné que vous êtes une militante du RDR, j'ai eu peur puisque, je suis un fils spirituel du professeur Dedy(conseiller du président Gbagbo à l'époque ). Certains enseignants faisaient la misère aux étudiants qui ne sont pas de leurs bords politiques. C'était une triste réalité.

En ma qualité de secrétaire à l'organisation du Comité d'Animation Culturel des Etudiants en Sociologie, mes camarades et moi sommes allés vous proposer de reprendre le cours avant la deuxième session. Dans la mesure où les ''notes moov'' (les 01, 02, 03) étaient récurrentes . J'étais le porte-parole du groupe.

Quand j'ai fini de parler , vous m'avez dit ceci : << jeune homme , tu n'aurais pas eu 03/20 si tu avais écrit comme tu me parles en ce moment. Devant moi ici , tu es plus pratique, concret et efficace. Contrairement à ta feuille où tu as joué les théoriciens.>>

Humblement , vous avez accepté et avez repris le cours exceptionnellement. En deuxième session j'ai eu 13/20. Je pouvais donc faire sans stress mon option qui était la sociologie politique. Ce fut le cas. Bref. Vous êtes une dame très brève , précise concrète et pratique que j'admire beaucoup.

Cependant, je me pose beaucoup de questions sur votre gestion en tant que politicienne. En lieu et place de la CDVR dirigée par le premier Ministre Charles Konan Bany , vous dirigez le Programme National de la Cohésion Sociale( PNCS) et la Commission Nationale pour la Réconciliation et l'indemnisation des Victimes(CONARIV ).

Jusqu'à présent le tissu social se déchire de jour en jour. Et les victimes sont toujours en attente. Le comble, actuellement sur 874.056 dossiers de victimes, 557.102 sont rejetés et 316.954 acceptés selon le journal Mandat du 20 avril 2016.

Madame la ministre , vous prenez en charge psychologique les 22 danseurs de Papa Wemba. Alors, alors que moins de 10 étudiantes violées sur le campus n'ont pas bénéficié de cette charge. Est ce parce qu'elles ne portent pas le nom d'une star internationale. Quels critères faut-il remplir pour bénéficier de votre grâce ? Perdre brusquement un être cher et subir un acte sexuel sans consentement (de la part d'un bon nombre de militaires de surcroît), produisent le même choc. Une fille violée peut se suicider comme devenir folle.

Madame de façon pratique sans théorie comme vous nous avez appris, la réconciliation nationale, la paix et la cohésion sociale commencent inéluctablement par la libération des prisonniers politiques, le retour des exilés politiques et la gestion efficaces de certains faits susceptibles d'aggraver la situation déjà délicate.

Le reste n'est que pure théorie. Et ne diffère pas de ma feuille de composition en première session en analyse et interprétation des données. Vous avez donc 03/20.

Comme la dernière fois en 2009, je vous propose de reprendre carrément l'enregistrement des victimes de guerre. Que des chercheurs avec un guide objectif et beaucoup de rigueurs, envahissent le terrain pour éviter le refus des dossiers. C'est incompréhensible que sous votre houlette des victimes soient rejetées, pour des détails inutiles, tel que le manque d'adresse ou de noms sur des dossiers. Je vous propose, comme mes amis et moi avions fait en 2009, de faire appel aux jeunes étudiantes violées, hors de tout projecteur, accordez leur une prise en charge dans tous les paramètres. Elles pourraient être vos nièces.

Cordialement Gala Kolebi votre étudiant devenu cyber-politique.( NB: pas d'injures ni de désinvolture. Merci.)

Gala Kolebi

22:06 Écrit par Shlomit | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.