Shlomit
topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

26/03/2016

L'ivoirien nouveau aurait une CNI fiable et biométrique !

SECURITE ET IDENTITÉ

Depuis l'attaque meurtrière de Grand-Bassam, des mesures sont en train d'être prises pour que cela n'arrive plus. Parmi ces mesures, figure le contrôle d'identité. Il est exigé, par la voix du ministre de l'intérieur, que les étrangers avant d'entrer sur le territoire ivoirien, aient des cartes d'identité fiable et bio-métriques !
Oui,vous avez bien lu: fiables ! On croit rêver!Ce qui veut dire qu'il y aura des reconduites aux frontières, des refus d'entrer sur le territoire! Ceux qui prennent ces mesures sont les mêmes qui s'étaient opposés à la réfection des cartes nationale d'identité par feu Me Emile BOGA DOUDOU au motif qu'il voulait exclure des populations.
Or, il y avait à cette époque trop de personnes qui se disaient surtout du nord, sans y avoir de racines. Tout le monde sait que dans les zones sud, les populations venues de ces contrées situées dans le septentrion ivoirien ont des villages. Il suffisait simplement de dire de quel village on était originaire, et de donner le nom et prenom d'un parent pour vérification. Boga Doudou a été tué pour ce motif. Aujourd'hui,on nous parle de CNI fiables pour les étrangers!

En réalité, ce n'est pas pour lutter contre le terrorisme, mais pour régler un problème de"succession"à Ouattara! En effet,il nous revient qu'à défaut de mettre son fils "sur le trône" comme au Gabon et au Togo, celui-ci positionnerait son cadet ibrahima Ouattara ! Ayant distribué des millions de cartes d'identité nationale aux ressortissants du Mali, Guinée, Burkina pour qu'ils prennent part aux élections en C.I., notre sécurocrate voit ses ambitions contrées par la prochaine révision constitutionnelle que Ouattara envisage. Cette révision concerne l'article 35 qui sera remplacé par "peut faire acte de candidature aux élections présidentielles tout ivoirien". L'origine ivoirienne des parents sera biffée! Or, si cette reforme passe, Ibrahima Ouattara a plus de chances d'être élu puisque ceux auxquels ces CNI ont été distribuées sont plus nombreux que les ivoiriens en âge de voter!

Souvenez-vous que Fodé Camara, maire d'une ville en Guinée avait dit lors de l'inauguration du pont entre Gbéléban et la Guinée qu'ils avaient traversé en 2010 la frontière pour venir élire Ouattara et qu'il demandait aux Guinéens de repasser la frontière pour le réelire! C'était en 2015! Ce n'est certainement pas avec des pièces guinéennes qu'ils ont voté, mais avec des pièces ivoirienne qui leur ont été distribuées !

Donc, quand Hamed Bakayoko parle de cni fiables, c'est pour pouvoir reprendre ces pièces à d'éventuels électeurs acquis à la cause de Photocopie! C'est la vraie motivation. Les terroristes sont ceux qu'on ne soupçonne pas puisqu'ils ont toutes leurs pièces et souvent parlent la langue du pays sans accent! Bientôt des gens seront arrêtés pour delit de faciès! Déjà que les premières déclarations sur la nationalité des suspects arrêtés stigmatisent les Maliens! J'espère que ceux qui ont soutenu la rebellion, -Maliens, Burkinabés et Guinéens-, applaudiront ces mesures qui les integrent et qui feront d'eux des Ivoiriens! Puisqu'ils disent être du nord!

Au fait, comment feront les flics pour savoir que tel ou tel n'est pas en règle puisque les archives d'état-civil ont été brûlées au nord et que les populations partagent les mêmes noms et prénoms avec ceux qui viennent de ces pays cités plus haut? Que dira et fera le Cosim de Boikari Fofana si ceux qui ne sont pas en règle sont arrêtés lors de contrôle le vendredi?

Dramane Traore

23:40 Écrit par Shlomit | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.