Shlomit
topblog Ivoire blogs

25/03/2016

L'ordinateur ou l'ORDINAire des menTEURs


Rappelez-vous, c'était le 19 février 2015. le gouvernement lançait à grand renfort de com l'opération, "un citoyen, un ordinateur, une connexion internet". Des appareils subventionnés, à tarif réduit, accompagnés de connexions, elles aussi à prix symbolique; le tout devait allécher le chaland. Et ce sont 500 mille familles qui devaient accueillir  500 mille ordinateurs, tablettes, téléphones dernière génération, devant les caméras pour sourire aux côté du Dr Economiste qui brandissait cette merveilleuse idée, inspirée de modèles  étrangers, où effectivement les enfants ont été encouragés à s'appliquer en suivant avec un ainé de la famille un cours d'informatique de 4 mois avant de recevoir gratuitement un ordinateur. ça a été le cas pour notre famille en Israël, où nos deux garçons ont reçu à l'automne 1998 un gros ordinateur HP des mains de Mr le maire et une connexion de 10 h par semaine à l'époque pendant un an. Le dépassement étant à nos frais.

Mais revenons aux chanceux Ivoiriens. Ici on ne "cadeaute" pas les enfants mais  les adultes citoyens! La cérémonie de lancement s'est faite sous les acclamations des vuvuzelas. Tous les journaux rappelaient la cérémonie d'ouverture de la campagne, la RTI retransmettait en direct et à chaque journal télévisé nous présentant Bruno Koné porte arole et son Guest star vanter les mérites du droit à la culture, de l'ivoirien ouvert sur le monde, Bientôt tous les ivoiriens étudieront depuis chez eux via le petit écran, plus besoin de se déplacer dans les universités. Imaginez tous les pots de peinture économisés!

Aujourd'hui, nous sommes fin mars 2016; plus d'un an s'est écoulé, Et, personne ne parle plus de l'opération. Sur le net on s'interroge ce soir.  Personne ne connaît de voisin, de cousin, de collègue, de dozo, de marchand de quartier qui aurait réellement bénéficié de l'opération "un citoyen, un ordinateur, une connexion internet" et réceptionné l'appareil promis sous conditions.

Un défenseur aveugle du Prado affirme l'avoir reçu, mais il ne répond à aucune question annexe: quand a-t-il reçu l'ordi, qui le lui a remis, à quel prix, etc...De l'avis de tous les intéressés, cette campagne est à ranger une fois de plus dans la catégorie "opérations de charme". Admirez ce président qui offre la meilleure technologie à son peuple!  Souriez  de toutes vos dents intactes; vous avez le ventre vide, assiette oblige, mais consolez-vous, vous serez connecté: l'Ivoirien nouveau est entré dans votre vie!

A la rentrée universitaire d'automne, une autre campagne discrète proposait de nouveau un ordinateur à chaque étudiant, au bon prix de 500 mille francs CFA. Quatre mois se sont écoulés, bientôt la dernière ligne droite avant les vacances, et toujours pas d'ordinateur à l'horizon. Et pourtant le compte de chacun de ces étudiant a bel et bien été soulagé de la somme exigée, une preuve qu'ils ne rêvaient pas! Et pourtant Nicolas Sarkozy une fois encore  a assuré les ivoiriens d'avoir fait  le bon choix, le sien: Alassane Ouattara, marchand d'illusions sponsorisé par les marchands de canon !
Shlomit Abel



03:20 Écrit par Shlomit | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.