Shlomit
topblog Ivoire blogs

19/03/2016

Le Chef de l’État a eu un entretien avec M. Nicolas SARKOZY

18-03-2016 Source: Service Presse

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a eu un entretien, ce vendredi 18 Mars 2016, au Palais de la Présidence de la République avec M.Nicolas SARKOZY, ancien Président de la République française, Président des Républicains.
Au terme de l’entretien, le Chef de l’Etat s’est dit très honoré de la visite du Président Nicolas SARKOZY et s’est félicité du maintien de cette visite, qui était programmée de longue date, malgré l’attaque terroriste perpétrée à Grand-Bassam.

Pour terminer, le Chef de l’Etat, au nom du Gouvernement et du peuple ivoirien, a exprimé sa gratitude au Président Nicolas SARKOZY pour avoir honoré la Côte d’Ivoire en maintenant sa visite.
Le Président des Républicains s’est, pour sa part, dit heureux d’être en Côte d’Ivoire, ‘’ce pays qui a tellement souffert pendant 10 ans, qui était au bord de la guerre civile et qui, depuis maintenant bientôt cinq ans, connaît sa renaissance, grâce à l’action du Président Alassane OUATTARA et de son Gouvernement.’’ Pour lui, la Côte d’Ivoire est ‘’redevenue un exemple’’ parce qu’elle a à sa tête "un grand Homme d’Etat’’ qui vit la réconciliation, qui veut la réconciliation et qui organise la réconciliation’’.

Le Président SARKOZY a exprimé le souhait de voir l’exemple de la Côte d’Ivoire, du Président Alassane OUATTARA et de son Gouvernement, faire des émules sur le Continent africain qui a tellement besoin de paix, de stabilité et de sécurité.
L’ex Chef de l’Etat français a, en outre, exalté l’amitié entre la France et la Côte d’Ivoire, "deux pays qui ont une très longue histoire, une histoire d’amitié et de partage’’.
Evoquant l’attaque terroriste dont la Côte d’Ivoire a été victime le dimanche 13 Mars 2016, le Président des Républicains a indiqué que "nul n’est aujourd’hui à l’abri de la barbarie’’. Aussi, a-t-il invité tous ceux qui souhaitent venir en Côte d’Ivoire à le faire, car "la  situation est parfaitement sûre’’.
Pour terminer, le Président Nicolas SARKOZY a justifié sa visite en Côte d’Ivoire par sa volonté de se tenir aux côtés de la démocratie ivoirienne dans ces moments difficiles
site de la Présidence
________________
Déclaration de M. Nicolas SARKOZY Président du parti Les Républicains (LR) : " La délégation que j'ai l'honneur de diriger est heureuse de se retrouver dans une Côte d’Ivoire qui après avoir tellement souffert est à nouveau un exemple car, elle a à sa tête un Grand Dirigeant qui vit la réconciliation, qui pense réconciliation et qui organise la réconciliation.
La France et la Côte d’Ivoire, c'est une longue histoire et je souhaite que ma présence ici rassure tous ceux qui veulent venir. Il n'y a pas de raison d'avoir peur. Il ne faut pas donner raison à ces barbares."

Fin de l'entretien entre SEM Alassane OUATTARA et M. Nicolas SARKOZY Président du parti Les Républicains (LR)
Déclaration du Président Ouattara: "Nous sommes très honorés de la visite du Président Sarkozy . Il est venu nous soutenir et montrer son attachement à la Côte d’Ivoire. Au nom de tout le Gouvernement, je voudrais vous remercier d'avoir maintenu votre visite malgré ces attentats. Merci pour votre soutien."


01:30 Écrit par Shlomit | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.