Shlomit
topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

08/03/2016

Comment ils ont vécu cette journée...

Je suis à Scheveningen. La terre a tremblé. Sam l'Africain a créé une secousse tellurique, un séisme de forte magnitude qui a sérieusement ébranlé la CPI. A tel point que Mac Do, désespéré, menace et colère à peine contenues, s'est embrouillé dans son latin...juridique. Sacré Sam, qui a réussi à arracher à l'auditoire un standing-ovation à la fin de la première partie! Le Président Laurent Gbagbo, en pleine forme, nous a distribué, avec la prodigalité qu'on lui connaît, des bisous chaleureux. Charles Blé Goudé respirait également la bonne santé. Demain, à la première heure, je serai à nouveau dans la salle d'audience pour suivre ce procès aux rebondissements retentissants.
Ohouochi Clotilde Yapi

L'ONCLE SAM. J'ai écouté Sam l'Africain. Franchement, il n'y a rien de substantiel à tirer de sa déposition devant la CPI. Pour le moment, je n'ai relevé aucun propos incriminant le président Gbagbo et le ministre Blé Goudé. Du coup, je suis curieux de voir la tête de certains autoproclamés cyberactivistes qui décernent, selon leurs humeurs et les noirs desseins de leurs commanditaires, des brevets de traîtrise.
Des petits entrepreneurs de la haine passés maîtres dans l'art de l'intox. Juste pour le buzz. D'ailleurs, en février 2013, Frank Toti (un vrai journaliste !) faisait état des premières déclarations de Sam l'Africain au Bureau du Procureur de la CPI (octobre 2011). Selon ce pro de l'info, les propos de Sam l'Africain n'auraient pas varié d'un iota. Rien - ni la peur ni l'émotion -, ne justifie donc le flot d'injures aux relents racistes déversé sur cet ancien sympathisant de la Galaxie patriotique. Le sectarisme ne peut faire avancer aucune cause.
Peu importe ce que dira Sam l'Africain demain ou après-demain devant les juges de la CPI, je préfère garder de lui le souvenir d'un homme, aux origines lointaines, qui s'est joint, dès 2002, aux patriotes ivoiriens pour dénoncer la violente imposture de la France et ses suppôts en Côte d'Ivoire. Pour moi, c'est cela l'essentiel. Apprenons à être reconnaissants, tolérants et travaillons à l'essentiel : la libération de nos bien-aimés Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Que Dieu sème l'Amour en chacun de nous pour récolter la paix. - AT

Toussaint Alain

Sam Africain dit que celui qui a juste écrit au bic à la prison onusienne de la Pergola la liste des leaders de la Galaxie Patriotique est un ami à lui et il ne veut pas que le nom de cette personne soit divulguée car la personne elle-même ne savait même pas de quoi il s'agissait.
Mac Donald s'énerve et veut passer à Huis clos alors Sam L'Africain lui signifie que le nom de cette personne n'est pas importante dans le procès mais le juge vient au secours du procureur et impose un huis clos pour que Sam L'Africain donne le nom de cette personne.
Finalement je dirai YAKO à SAM L'Africain parce qu'apparemment tout devient contrainte pour lui depuis un moment. Contrainte de voyage, contrainte de témoignage et contrainte pour dévoiler un nom inutile. Pffff
Fier Ivoirien


#‎Cpi‬ reprise du Procès du Président Laurent Gbagbo et du Ministre Charles Blé Goude...ce jour 7 mars 2016

Le témoin de l'accusation ce jour était Sam Jichi connu sous le sobriquet "Sam l'Africain".

A mon humble avis , il vaut mieux attendre que Sam ait fini son tour pour si nécessaire se réjouir. Ils sont passés maîtres dans l'art de l'utilisation des écrans de fumés pour mieux assommer.

Pour l'instant notons que selon le témoin Sam Jichi (Sam l'Africain), "on gagne ou on gagne" ou "y a rien en face " n'ont jamais fait partie d'un plan visant à "garder le pouvoir coûte que coûte". Que la France a joué le rôle d'arbitre dans les pourparlers alors qu' elle est le père de la rébellion. Que Le Pr Laurent Gbagbo a tout accepté jusqu' à se séparer de son équipe gouvernementale pour nommer comme ministres, et ce contre la douleur des ivoiriens, ceux qui ont voulu le renverser. Toujours selon le témoin, dans le cadre de l'intérêt supérieur des ivoiriens , c'est encore le PR LG qui a demande que viennent en tampon les forces onusiennes et licornes pour éviter a la Cote d'Ivoire une guerre . Mais ce sont ces mêmes forces qui plus tard allaient le renverser. La NACIP, son mouvement bien que faisant parti de la galaxie patriotique n'a jamais reçu un centime du pouvoir LG et de sa Direction de campagne non sans préciser que le directeur de campagne du PR LG était Issa Malick un originaire du Nord. Il a reconnu que le Cojep était le plus grand des mouvements qui composaient la galaxie patriotique, qu'il y en avait plus de 300 (concession faite à Mac Do) et que CBG en tant que Président du Cojep etait aussi le leader de toute la galaxie patriotique. Pour Sam, être patriote, c'est aimer son pays, le protéger. Lui Sam était aussi un des responsables de la galaxie patriotique.

Sam durant ce 1er tour a toujours appelé LG Président et CBG ministre.
Djagoyouwle Ogbawoli

01:58 Écrit par Shlomit | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.