Shlomit
topblog Ivoire blogs

23/02/2016

Ouattara s'exprime sur sa bonne gouvernance

Petite perle dès le début du discours d'Ado-l'Ego; à la première phrase "Au terme du séminaire consacré au Programme de Travail du Gouvernement pour l’année 2016, je voudrais ME féliciter du bon déroulement des travaux et, surtout, de la validation des plans d’actions sectoriels des ministères."

Tout baigne; à la fin du discours, on apprend même que la CIV caracole en tête du peloton mondial en matière de gouvernance. Dommage que l'on n'ait pas rajouté à la sphère mondiale les astres et les planètes, là encore la Côte d'Ivoire aurait brillé par son excellence "Nous devons continuer de donner le meilleur de nous-mêmes et faire en sorte que la Côte d’Ivoire continue d'être parmi les meilleurs sur le continent et dans le monde", conclut l'homme au nombril démesuré.

Petit bémol, Ouattara a omis un secteur d'activités : il ne donne aucune indication sur l’excellence en matière et compétences juridiques. Mais là encore certainement les armes ivoiriennes dépassent celles du monde entier, et même celles des extra terrestres, puisqu'elles crachent des douilles de calibre 7,62mm, alors qu'aucune n'est faite pour ce calibre ! Probablement grâce à la technologie Orange, les poudrières de la Civ se connectent directement en mode Wifi 5 ou 6G aux poudrières intergalactiques, ou plus modestement celles du Burkina de l'ami Blaise!

Autre petit oubli, notre Ado-l'Ego aurait dû féliciter son ami, son jumeau en rébellion, ainsi que son petit frère François d'être devenus ivoiriens et d'avoir choisi l'excellence ! Dommage que Campaoré n'ait pas changé de nom et fait le choix d'une ethnie, maintenant qu'il représente lui aussi l'élite des élites ivoiriennes! Shlomit

Discours de SEM Alassane OUATTARA, à la clôture du Séminaire sur le Programme de Travail du Gouvernement


22-02-2016 Source: Service Presse

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
Messieurs les Ministres d’Etat ;
Mesdames et Messieurs les Ministres ;

Discours de SEM Alassane OUATTARA, à la clôture du
Séminaire sur le Programme de Travail du GouvernementAu terme du séminaire consacré au Programme de Travail du Gouvernement pour l’année 2016, je voudrais me féliciter du bon déroulement des travaux et, surtout, de la validation des plans d’actions sectoriels des ministères.

Comme vous le savez, le Programme de Travail a pour du Gouvernement objectif de déterminer, sur la base du Plan National de Développement (PND), les actions prioritaires à mettre en œuvre et les mesures urgentes à prendre chaque année, pour atteindre nos objectifs pour le développement économique et social de la Côte d’Ivoire. C’est donc un outil précieux de gouvernance car il constitue un cadre d’orientation de nos actions, qui s’inscrivent dans la logique d’une bonne planification.
En effet, il est crucial que les interventions du Gouvernement soient correctement planifiées, structurées, harmonisées, financées et assorties d’un chronogramme d’exécution précis.

Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs les Ministres,

La matrice d’actions prioritaires que vous avez élaborée est un instrument qui nous permettra de faire un suivi régulier de l’avancement du travail du Gouvernement tout au long de l’année 2016.

Au regard du compte rendu que m’a fait Monsieur le Premier Ministre à l’occasion de  la préparation ce séminaire, j’ai surtout noté qu’un important travail d’harmonisation a été fait en amont, en liaison avec les Conseillers de la Présidence, ceux de la Primature et les points focaux des différents  Ministères ; l’objectif étant de s’assurer que les actions et activités retenues, s’inscrivent bien dans les axes prioritaires et les mesures clés que nous avons arrêtés ensemble.
Je suis particulièrement satisfait que les engagements prioritaires que nous avons pris devant nos compatriotes pour mon second mandat aient été totalement pris en compte dans vos matrices sectorielles.
Je voudrais donc vous en féliciter Monsieur le Premier Ministre, et vous dire toute ma satisfaction pour votre leadership qui permet une approche inclusive de la gestion des dossiers de l’Etat. Je salue la participation active de tous les membres du bien évidemment Gouvernement ainsi que le travail de l’ensemble collaborateurs, dont de vos la contribution est essentielle dans le processus d’élaboration de cet important travail.
Monsieur le Premier Ministre; Messieurs Ministres d’Etat ; les Mesdames et Messieurs les Ministres ;

Je voudrais saisir l’occasion de ce séminaire, pour réaffirmer que notre priorité est de consolider nos acquis, et d’ouvrir de nouveaux chantiers, pour continuer à améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et rendre effective l’émergence de notre pays à l’horizon 2020. Les engagements que nous avons pris vis-à-vis de nos concitoyens, lors de la campagne présidentielle, sont des réponses concrètes à leurs attentes et attache une importance je sais que chacune et chacun de vous particulière à être conforme aux engagements pris par le Gouvernement.
Par ailleurs, 2016 est une année importante aux plans politique et institutionnel, avec le référendum pour une nouvelle Constitution et les élections législatives.

Notre objectif est de permettre à notre pays de renforcer, dans la paix, le rôle de ses Institutions ainsi que d’approfondir  la démocratie et l’Etat de droit.

Notre économie a besoin de continuer sa forte croissance malgré les aléas de l’économie mondiale car les besoins de nos populations sont importants et même croissants. Pour ce faire, nous devons transformer et l’économie ivoirienne afin d’intégrer une plus forte valeur ajoutée de nos  produits sur le territoire national. Les secteurs agricoles et industriels doivent travailler en parfaite synergie afin de donner des résultats probants dès la fin de cette année.

Notre jeunesse doit contribuer davantage à la transformation de l’économie ivoirienne ; car il s’agit de son futur. Nous avons donc l’obligation de répondre aux attentes des jeunes en faisant de la création d'emploi et de l’intégration des jeunes  dans le monde du travail une priorité de l’action gouvernementale.
Je me réjouis que cela ait été bien noté et bien précisé dans le Programme de Travail du Gouvernement.

Je voudrais à nouveau insister sur notre volonté de faire en sorte que la femme ivoirienne occupe la place qui lui revient dans notre société. Nous devons donc promouvoir le rôle des femmes dans le développement économique de notre pays. Il est du devoir de tous les membres du Gouvernement, de donner l’exemple dans ce domaine. Nous devons faire plus d’effort pour la promotion du genre et confier plus de responsabilités aux femmes.
Bien évidemment, ce message s'adresse également au secteur privé.

Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,

Au regard des actions et des activités contenues dans vos plans d’actions sectoriels, il vous appartient, de tout mettre en oeuvre pour la réalisation effective ces projets.

Pour ma part, j'attends encore plus d’efficacité dans le travail ; plus de rapidité dans l’exécution de nos décisions et une meilleure collaboration interministérielle.

Je demande à Monsieur le Premier Ministre d’y veiller tout particulièrement.

Je voudrais pour terminer, réitérer la nécessité d’inscrire la rigueur et la bonne gouvernance au coeur de nos pratiques, afin de permettre à notre pays de continuer sur sa trajectoire de croissance et de prospérité partagée.

Les résultats que nous avons obtenus, aussi bien au plan bilatéral avec le MCC qu’au plan multilatéral avec la Banque Mondiale ou sur les Marchés financiers avec les notations Fisch et Moody's, prouvent que notre gouvernance est parmi les meilleures sur le continent et même dans le monde ; Je voudrais donc vous féliciter, Monsieur le Premier Ministre et vous encourager à poursuivre sur cette voie. Nous devons continuer de donner le meilleur de nous- mêmes et faire en sorte que la Côte d’Ivoire continue d'être parmi les meilleurs sur le continent et dans le monde.

C’est sur ces mots que je déclare clos, le séminaire relatif à l’adoption du Programme de Travail du Gouvernement pour l’année 2016.

Je vous remercie.

LUNDI 22 FEVRIER 2016
presidence.CI

12:02 Écrit par Shlomit | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.