Shlomit
topblog Ivoire blogs

08/02/2016

les indiscrétions, en différé depuis La Haye

8ème jour

La fuite des noms des témoins est « très graves, incroyable» (juge Cuno Tarfusser)
Après la fuite des noms de quatre témoins vendredi dernier, le juge du procès Gbagbo/Blé Goudé, Cuno Tarfusser a estimé le lundi matin que les faits étaient « très graves », que « ce qui s’est passé est incroyable ». « La Cour doit présenter ses excuses », a t-il ajouté.
Une session à huis-clos est en cours pour déterminer les mesures à prendre en termes de sécurité et identifier les responsabilités de cette fuite. Le procès reprendra à 12H, heure de la Côte d’Ivoire.
Pour rappel, les noms de 3 anciens généraux des FDS et un homme politique ivoirien appelés à témoigner ont été diffusés sur le streaming de la CPI. Leurs noms devaient demeurer confidentiels.
La CPI a ouvert une enquête interne.
Lavane Murphy



Le perroquet 547 (temoin ) dit c'est le jour de la marche sur la RTI qu'ils ont subi les supposés affres des FDS. Il dit qu'ils n'étaient pas loin de la RTI. En même temps , il dit ils étaient proche du siège du RDR. Ensuite ils fait croire que le siège du PDCI est dans les environs.

Bon c'est impossible. Le siège du RDR se trouve à la rue Lepic. Celui du PDCI à cocody proche de la cité universitaire MERMOZ. Et la RTI bien loin vers le carrefour la vie. En fait c'est trois endroits ne peuvent pas faire partie d'un seul mouvement à la fois. Surtout qu'il qu'ils étaient encerclés par le, l'armée.

C'est comme s'il disait qu'il a vu un mouton s'envoler ce jour . Ce témoin n'est pas normal.
Gala Kolebi

Le témoin est pris. Il dit qu'il était dans le groupe de devant mais il ne peut pas savoir qui était devant lui. Il ajoute que l'événement s'est passé il y a 5 ans donc il peut pas se souvenir de tout ça. Mais il réussi à dire avec exactitude les paroles de Soro à la radio ONUCI.

Maître O'She vient encore de sortir un autre paragraphe où il a écrit encore qu'il était au milieu. Donc plusieurs positions à la fois dans le même lieu. Ça y est, il est atteint.
Et il se plaint comme pour accuser son propre procureur d'avoir "menti" sur sa déclaration. Voilà un témoin qui me met à l'aise dans mon siège. Lol

On demande au témoin le temps que le camion à mis pour venir à lui après qu'il eut pris la balle. Il s'énerve et dit qu'il était blessé et ne pouvait pas voir tout ça.
On lui demande encore où étaient les policiers quand le camion venait et il décrit avec perfection tout ce qui se passait dans son environnements et la position des uns et des autres autour de lui.  Un blessé particulier celui là
Bon ça fait la 4e fois si je ne m'abuse que le témoin vient dire que celui qui a rédigé sa déposition s'est trompé. Je vous rappelle qu'il a dit qu'on lui a relu sa déclaration et il a signé. Maître O'She est trop fort pour ce mythomane. Méthodiquement mais avec un calme olympien il piège le microbe à la barre. Bravo maître !

Le témoin reconnaît qu'il y avait des lacrymogènes lancés et beaucoup de fumée.
On lui demande s'il est allé à gauche ou à droite il répond qu'il est allé à l'ouest.
Voilà un supposé analphabète qui indique les directions avec des points cardinaux. Wow!

Le témoin qui a dit qu'il est chauffeur de camion citerne depuis plusieurs années (14 ans si je ne m'abuse) affirme qu'il ne connaît pas la distance entre le lieu où il est tombé et celui du siège du PDCI. Donc en fait il ne connaît pas la commune de Cocody mais il maîtrise le chemin qu'on emprunte pour aller dans tous les camps militaires.
Il est fort ce témoin.

Le témoin dit qu'il s'est retrouvé au siège du RDR et la foule a décidé de prendre un long chemin pour aller à la RTI c'est à dire aller d'abord au siège du PDCI à Cocody avant d'aller à la RTI tout près. Il dit personne n'a décidé chacun disait ce qu'il voulait mais ils ont décidé. Lol
Le témoin est fini il n'en peut plus il s'embrouille avec le verbe DÉCIDER.

Le témoin dit que celui qui a écrit son rapport s'est encore trompé car l'avocat lui a rappelé que selon son rapport il est à la fois à Cocody et à Adjame.

À cette allure je crois qu'il nous faut un syndicat de cyberactivistes en bonne et due forme avec des avocats bien outillés pour nous assurer un peu de sécurité face à ces prédateurs à la solde des impérialistes. On veut faire croire que ce sont les acteurs du film de Bensouda abusivement appelés témoins qui ont besoin de sécurité. Qui a dit qu'ils étaient menacés même? Ils sont au pouvoir et ont toute la sécurité de Ouattara alors de quoi parle t-on?
C'est plutôt nous qui sommes en danger.
Bon le témoin énervé a encore parlé en français hein et il s'exprime mieux que moi qui ai fait les études universitaires lol, lui qui ne sait ni lire ni écrire.
Fier Ivoiriien

Défense: Dans votre déclaration vous avez dit que 3 personnes étaient tombé a coté de vous
Témoin 547: je n'ai pas dis ça, beaucoup de personne sont tombé a coté de moi.

Défense: C'est bien le cas que vous avez vu bcp de personne tomber par terre au moment que vous?
Témoin 547: tout a fait
Lopez Dobe

Me Oshe vient de coincer encore le témoin. Il avait plus tôt affirmé dans sa déposition écrite qu'il possédait deux portables. Pourtant , à l'oral il a toujours déclaré n'en posséder qu'un seul qui aurait été volé par les CRS lors de la prétendue répression de la marche .
une énorme bourde qui vient clore ce flot d’incohérences dont pullulent les déclarations de ce mythomane invétéré . Au suivant !!!
Sob Edry Brice

Mal-parlage" à la ‪#‎CPI‬ et fin de l'audience du jour .

1/ Devant les questions de Me O'she, qu'il trouve longues, le juge décide de réorganiser le programme, sinon ce procès risque de finir en 2050...il venait donc de lancer une pique à l'avocat...
2/ Après la réaction du juge, l'audience continue, alors Me O'she, ne pose que 2 questions et s'assoit...
3/ Le juge, surpris de la rapidité de l'avocat s'étonne et lui demande s'il a déjà fini...
4/ C'est alors que l'avocat répond oui, car il ne veut pas finir sa carrière sur ce procès...
5/ Après quoi le juge un peu groggy reprend la parole, met fin à l'audience du jour et annonce la reprise pour demain Mardi 9 Fevrier à 9h GMT.
Tchiaaaaa, blanc parle mal en douce deh, on dirait que les gens là mangent piment aussi hein, vdrrr

On ne chantais pas, on ne dansait pas, on marchait seulement les mains nues..." (témoin p547)
Le rdr est donc le seul parti au monde qui fait des marches muettes, des marches bôbô à un moment aussi crucial, tchiaaaaa, je suis fier, le témoin est grave, je suis versé,
Kakry Khaza

La vidéo a été passée...On lui demande s'il peut confirmer que c'est Soro qui parlait.
Témoin: Je ne crois pas, les cassettes vidéo ne sont pas des preuves, c'est peut-être Blé Goudé qui a envoyé cette cassette.
Est-ce que c'est Guillaume Soro qui est sur l'image ?
Témoin: Je ne crois pas, c'est un montage, ça été monté par Blé Goudé...
Bon c'est ce que le témoin a répondu à Me O'She
Fils Disaie

La Défense de Laurent Gbagbo a terminé son contre interrogatoire, demain c'est la défense de CBG qui prendra la suite pour son contre interrogatoire.
Bravo à Me O'She qui a savamment fait ressortir la nature mensongère du témoignage de P547, il l'a poussé dans ses derniers retranchements au point où ce dernier a dévoilé son deal avec la CPI, a lapidé le RDR et a désavoué le contenu de son audition faite il y a un an par le bureau du procureur à Abidjan.
Le témoin est allé de contradictions en contradictions.
On oubliera pas que devant la vidéo de Soro Guillaume, il a répondu que ce n'était pas lui, pour finalement reconnaître que c'est Guillaume Soro sur intervention du juge président Cuno Tarssufer.
Bravo donc à l'équipe de la défense du Pdt Laurent Gbagbo qui est composée de vrais Maîtres et non de "Kpakpatos" et qui a fait du bon boulot, demain la suite avec celle du ministre Charles Blé Goudé qui a promis ne pas poser les questions que son confrère a déjà posées ! Dieu nous bénisse
Le témoin est pris la main dans le sac. Dans sa propre déclaration il dit qu'il n'était pas loin du siège du RDR alors qu'en réponse ici aujourd'hui il dit qu'il ne savait pas où il était et ne pouvait pas évaluer la distance .
Fils Disaie

Moi j'aime ce témoin là hein il est trop fort non seulement il peut authentifier la voix de soro à la radio mais il peut faire pareil avec une fausse vidéo et même savoir qui a fait le montage. Seigneur que toute la gloire Te revienne
Lily Reinta

D'où vous dites avoir été bloqué par les commandos au siège du pdci, cela vous aurait pris combien de temps ?
Temoin: je ne sais pas. Si vous voulez allons à Abidjan je vais vous montrer.

Témoin: moi je ne sais pas que j'allais donner des explications ici. Je ne suis pas enquêteur.
Le juge: repondez à la question. On ne vous demande pas d'être enquêteur.

Soro a dit de venir sans armes etc...
Me Andrea: pourquoi vous n'avez pas dit ca ici. Et puis choissisez la langue dans laquelle vous voulez vous exprimez. Vous parlez le dioula et le francais en même temps. C'est difficile pour les interprètes.
Temoin: Y'a quoi mais vous même vous vous êtes trompé aussi ici non ?

Valery Kple Baha

20:22 Écrit par Shlomit | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.