Shlomit
topblog Ivoire blogs

29/01/2016

Calendrier et Bilan

Le procès des crimes de la France et de Ouattara en Côte d'Ivoire .

Le procès se tiendra tous les jours jusqu'au 17 Février 2016 . Du 03 Mars au 23 Mars 2016 à l'exception du 11 et 14 Mars . Du 09 Mai sans interruption jusqu'aux vacances judiciaires de l'été . Du 09 Mai au 30 Août 2016 .
Memel Lafoi
____________

Bilan de la première session

A ce stade, notons que la partie de l'accusation et la représentante des victimes ont dit n'avoir aucune observation.

Quand à Maitre Jacob, conseil de Gbagbo et in extenso de Blé Goude, il a porté ses observations sur la forme ou la procédure en relation avec l'intrinsèque devoir d'équité et de justice de la cour. Selon lui, Bensouda a biaisé la procédure, et la cours l'a laissé faire. Car il était convenu avec la cours que la défense ait au moins 6 mois pour se préparer après le versement des éléments de la procureur; Bensouda a été pourtant autorisé a verser d'autres éléments supplémentaires dont le volume est quasiment la moitié de celui des documents versés avant Juin 2015. En principe, par équité, de Juin 2015, a décembre 2015, elle ne devrait plus rien verser.

Ensuite, il note que la représentante des victimes s'est mise dans une logique d'accusation et de plaidoyer pour la condamnation de Gbagbo et Ble Goude purement. Bien que cela soit plus ou moins légitime, le maitre rappelle que l'attachement a la JUSTICE devrait lui ouvrir l'esprit a la condamnation des prévenus mais aussi a leur acquittement (c'est deux paradigmes devant être ses vœux aussi longtemps que cela serait la résultante de la justice).

Il estime aussi que par le biais de la représentante des victimes, les victimes se constituent partie de la procédure, alors que selon les convention régissant la cours, le victime ne sont pas PARTI, mais plutôt PARTICIPANT à la procédure. Il n'y donc pas une procédure tripartite, mais bi-partite. Ce que la représentante des victimes a aussi biaisé.

Que dire du volume des documents versés par Bensouda. Maitre Jacob estime qu'il sont d'une "Gonflitude" historique, valant a eux seuls le volume des document des affaire Bemba , Katanga....etc... Implicitement, le volume de ces documents, audio, vidéo et écrits, ainsi que le nombre historique des témoins, 158, conglomèrent pour une délation, un prolongement, voire une infinitude de la procédure, qui a ce rythme pourrait prendre [Une décennie]...car cite-il Bensouda, les premiers témoins sur les 158, n'interviendront qu'a partir de juin 2016 soit dans 6 mois. ...

Merci de ne pas vous occuper de la grammaire.... ça fait nonkon dans moi actuellement la!
Touareg Dadie
_______________


1ere suspension du procès du président Gbagbo Laurent et Charles Blé Goudé après les observations portées par un des avocats du président Gbagbo Laurent sur des manquements graves de madame Bensouda dans la conduite de l'enquête .Ceux qui pensaient que la forfaiture allait passer comme une lettre à la poste sont désormais situés ,Dame Bensouda sera broyée au propre comme au figuré par les avocats de la défense des deux tribuns et son droit gambien va être rémis en cause .
Clement Nadaud

00:36 Écrit par Shlomit | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.