Shlomit
topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

10/01/2016

Alassane OUATTARA, nouveau Président de l’UEMOA.

NOTE D’INFORMATION / N° 955
(Cotonou, le 08 Janvier 2016)
Le Président Alassane OUATTARA, nouveau Président de l’UEMOA.

Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a été désigné par ses pairs, ce vendredi 08 janvier 2016, à Cotonou (Bénin), nouveau Président en exercice de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), au cours du 19ème Sommet de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de cette Institution. Le Chef de l’Etat succède à cette fonction au Président du Bénin, SEM. YAYI Boni.
Intervenant à cette occasion après la passation des charges, le Président de la République a d’abord adressé ses ‘’vives félicitations’’ à son prédécesseur pour ‘’l’important et remarquable travail’’ réalisé à la tête de l’Organisation commune. Il a ensuite ajouté qu’au-delà de sa personne, c’est tout le peuple ivoirien, dont on connaît l’attachement à l’intégration sous régionale, qui est honoré.
Après avoir rendu hommage à de hautes personnalités qui ont dirigé l’Union avant lui ou qui ont contribué à sa création, notamment M. Abdoulaye Fadiga, premier Gouverneur africain de la BCEAO et M. Charles Kaboré (père du nouveau Président du Faso, SEM. Roch Christian Marc Kaboré), le Président Alassane OUATTARA a indiqué que la seule ambition qui l’habite en ce moment est d’accélérer ‘’notre marche résolue vers l’intégration de nos économies et de nos peuples’’.

A cet égard, s’agissant de la croissance économique, il a suggéré d’approfondir les réflexions sur le développement du marché des capitaux dans l’Union ; la baisse du coût de financement de nos économies en réduisant la courbe du taux du marché monétaire afin de mieux refléter la solidité de nos économies ; l’accroissement du taux de bancarisation dans nos pays afin notamment de stimuler l’épargne ; la réduction du coût des services bancaires ; l’intégration des nouvelles technologies de l’information dans les services bancaires et l’amélioration de la circulation des informations financières dans notre espace pour une meilleure appréciation des risques.
Dans la matinée, lors de la cérémonie d’ouverture de cette 19ème Session de l’UEMOA, le Président du Conseil des Ministres, M. Amadou BA et le Président en exercice sortant de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, Dr YAYI Boni, ont tous deux relevé la bonne santé de l’Organisation communautaire sous-régionale, notamment en ce qui concerne le taux de croissance estimé en 2015 à 6,6% (au-dessus de la moyenne mondiale) et la ‘’solidité’’ de sa monnaie’’, le Franc CFA.
Notons que M. Cheick Adjibou Soumaré a été reconduit à la tête de la Commission de l’UEMOA pour une durée de 6 mois.
En milieu d’après-midi, se sont tenus les travaux du 11ème Sommet de l’Autorité du Bassin du Niger, en présence du Président Alassane OUATTARA. Les travaux ont porté sur l’examen et l’adoption du Rapport du Conseil des Ministres et la nomination du Secrétaire Exécutif.
Le Président de la République a quitté Cotonou pour Abidjan où il est arrivé en fin d’après-midi.
Faisant le point de son séjour au Bénin, le Chef de l’Etat a indiqué que le Sommet de l’UEMOA a passé en revue les activités de cette Institution, notamment la nécessité de rationaliser son fonctionnement.

Le Président de la République a ensuite indiqué que ses homologues lui ont demandé d’engager les réformes nécessaires pour redynamiser l’UEMOA. A cet égard, il a annoncé la prorogation des mandats des Commissaires de 06 mois et l’attribution de la Présidence de la Commission au Niger lors du prochain Sommet qui se tiendra avant le mois de Juin. Le Chef de l’Etat a également révélé que des ajustements seront faits pour les autres structures de cette Institution.
Evoquant les entretiens bilatéraux avec ses homologues, le Président de la République a indiqué avoir eu un tête-à-tête avec le Président du Faso, SEM. Roch Christian Marc KABORE, sur le renforcement des relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Il a souligné avoir réitéré son invitation au Président KABORE à effectuer une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire au cours des prochaines semaines.
S’agissant du 11eme Sommet de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN), le Chef de l’Etat a révélé que le Président du Nigéria, SEM. Muhammadu BUHARI, a été porté à la tête de cette Organisation. Le Secrétariat Exécutif a, quant à lui, été confié au Tchad.
Pour terminer, le Président de la République a indiqué que son séjour au Bénin a été ‘’bref, intense et très fructueux’’.

Présidence Côte d'Ivoire

22:52 Écrit par Shlomit | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.