Shlomit
topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

29/12/2015

Burkina Faso : Investiture de Roch Kaboré

Photo officielle : où est Ouattara?

Le chef de l’État ivoirien, Alassane ‪Ouattara‬, s'est rendu ce 29 décembre 2015 à ‪‎Ouaga‬ au ‪Burkina‬, pour assister à la cérémonie d'investiture du président élu Roch Marc ‪Kaboré‬. C'est son 130e voyage à l'étranger depuis sa prise de pouvoir, le 11 avril 2011.
Frank Toti


Dramane et la Cedeao IGNORES et HUMILIES

Il est des signes qui ne trompent pas, en tout cas, pour qui sait décrypter les messages codes des circonstances politiques. La cérémonie que je viens de suivre sur la RTB est un exemple. Les Burkinabe n'ont pas encore pardonné à Dramane et à la CEDEAO leur rôle plus que trouble dans la déstabilisation de la transition le 17 septembre 2015. En effet, ni Kafando dams son discours ni Kaboré au cours de son allocution n'ont eu un seul mot pour la CEDEAO et pour Dramane. Kafando s'est contenté de l'ONU et l'UA en plus d'un vibrant hommage à Rawlings quand Kaboré a fustigé les esprits malfaisants qui ont voulu brûler son pays.
Pour qui sait l'implication de la CI, dans le pustch idiot du tristement célèbre Dienderé, les jours à venir promettent avec les cas Compaoré et Soro.

Valery Kple Baha


Burkina‬ Sans complexe aucun, le premier ministre Isaac Yacouba, ex otage des putschistes dépose ses vêtements sur le tapis rouge et revêt ses nouvelles parures de Général de division à l'investiture du nouveau président. Il marque ainsi son retour en caserne.
Salut à toi mon général et bravo!
Fier Ivoiriein Il
________________________


Burkina‬ Le chef du parlement de la transition burkinabè, le digne Shérif Sy heureux d'accueillir son homologue de la Guinée Équatoriale à l'aéroport de Ouagadougou... en attendant Soro qui j'espère sera là, lui qui ne rate aucun rassemblement des parlementaires sur la planète.
Fier Ivoiriein Il

Après le général Zida, Chériff SY président du CNT cogne Soro.


Extraits de propos de Chériff SY :
* Moi à mon niveau de responsabilité, je sais, je suis même le premier à savoir que cet enregistrement est authentique ;
* Je ne confirme même pas verbalement, si vous avez un document je signe qu’il est authentique (engagement formel) ;
* Il y a d’autres documents sonores qui sont authentiques. Le moment venu, quand le procès aura lieu, cela se saura. Mais moi, je vous dis que ce document est authentique, donc à ce niveau je ne discute pas ;
* C’est bien le droit de Soro de vouloir s’occuper de ma modeste personne. On ne peut pas lui interdire cela puisque lui-même reconnait qu’il a une certaine expertise pour s’être occupé d’autres personnes tels que IB ou Tagro avant nous. Que Dieu l’aide dans son expertise (rire), mais moi je suis croyant je m’en remets à Dieu.
Chériff SY, président du CNT.
NB :Chériff SY est le président du Conseil National de la Transition (CNT) qui était l'assemblée nationale du Burkina pendant la transition. C'est lui qui a mené la resistance institutionelle et appelé à la résistance populaire et militaire lorsque le gouvernement de la transition etait aux mains des putschistes du RSP. C'est l'une des personnes que Soro prévoyait d'assassiner si le coup d'état de Diendéré réussissait.
Kakry Khaza II
_______________________


SoroGate‬ Contrairement à ce qui était annoncé, Soro Guillaume n'est pas du voyage du Burkina Faso pour l'investiture du président élu Roch Kaboré. Ouattara s'est fait accompagner de "son fils" Hamed Bakayoko que Soro accusait de faire des montages financiers avec Pierre Fakhoury pour soutenir le nouvel homme fort de Ouaga.
Steve Beko
___________________


Le lieutenant d'aviation militaire JERRY JOHN RAWLINGS et son épouse, fidèles amis du capitaine Thomas Sankara viennent de poser les pieds au Faso, arrivés à bord dun cargo militaire en ce jour mémorable du 29 décembre 2015, jour de l'investiture du nouveau président Roch Marc Christian KABORÉ.
Bonjour à vous camarades, la lutte continue.
Fier Ivoiriein Il
_______________________

John Dramani Mahama Président du Ghana et le Président du Mali font leur entrée au parc des sports où a lieu la cérémonie pour rejoindre les autres chefs d'État déjà présents.

Le stade est déjà pratiquement plein, on demande aux Burkinabés de bien vouloir céder la place aux étrangers, les chefs d'État sont aussi nombreux.

A l'investiture de Dramane, il n'y avait personne, oh pardon il y avait DEUX chefs d'État !
Fils Disaie

_________________________

AFFI N'GUESSAN A OUAGADOUGOU
=============
Le président du Front populaire ivoirien (Fpi), l’ex-Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, s’est envolé lundi 28 décembre 2015 pour Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, afin de prendre part, ce mardi 29 décembre 2015, à la cérémonie d’investiture du nouveau Président élu du Faso, Roch Marc Christian Kaboré (RMCK).

M. Affi est accompagné de l’ancien ministre des Affaires étrangères, l’ambassadeur Alcide Djédjé, Secrétaire national du Fpi chargé des relations diplomatiques et de la coopération internationale.

L’investiture du nouveau chef de l’Etat burkinabé se déroulera en présence de nombreuses personnalités politiques venant d’horizons diverses. En plus du FPI, la Côte d’Ivoire sera également représentée par le chef de l’Etat, Alassane Dramane Ouattara.

Source Notre Voie
___________________

Le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara se rend, ce mardi 29 décembre 2015, à Ouagadougou au Burkina Faso où il prendra part à l'investiture du nouveau Président élu, Roch Marc Christian Kaboré. Dans les affaires du dirigeant ivoirien, tout y est, ou presque, sauf Blaise Compaoré, ancien Président du Burkina Faso, visé par un mandat d'arrêt international dans le cadre de l'affaire Thomas Sankara.

Ce voyage d'Alassane Ouattara intervient dans un contexte particulier. En ce sens qu'outre le cas Compaoré, il y a aussi l'affaire des présumés conversations téléphoniques entre le chef du Parlement ivoirien, Guillaume Soro et l'ex-ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Djibril Bassolé, qui auraient soutenu le putsch manqué du 16 septembre dernier perpétré par l'ex- Régiment de la sécurité présidentielle (RSP), sous la direction de Gilbert Diendéré, actuellement en détention.

Incontestablement, ces deux sujets brûlants seront au menu des discussions entre les chefs d'Etat de la Côte d'Ivoire et du Burkina Faso, surtout l'extradition de l'ancien chef de l'Etat burkinabè, Blaise Compaoré en exil en Côte d'Ivoire. A noter que plusieurs chefs d'Etat de la sous-région prendront part à cette cérémonie d'investiture. C'est le cas notamment des Présidents malien Ibrahim Boubacar Kéïta, nigérien Mahamadou Youssouf, guinéen Alpha Condé, sénégalais Macky Sall. Le Maroc sera représenté par son chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

Président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Roch Marc Christian Kaboré a été élu le 29 novembre dernier avec un suffrage de 53,46% contre 29,62% pour son principal challenger, Zéphirin Diabré de l'Union pour le progrès et le changement (UPC).

Abubakr Diallo
afrik.com

17:26 Écrit par Shlomit | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.