Shlomit
topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

23/12/2015

quand Soro se mue en publiciste !

Campagne de dénigrement contre le PAN/
Le Chef de canton de Niablé purifie ‘’son fils’’ Guillaume Soro

Campagne de
dénigrement contre le PAN/ Le Chef de canton de Niablé
purifie ‘’son fils’’ Guillaume Soro
22 Decembre 2015

Lors d’une cérémonie traditionnelle ce mardi 22 décembre 2015 à la Rotonde de l’Assemblée nationale de Côte d‘Ivoire, le Chef de canton de Niablé, Nanan Kouakou Kouaho Le Patient III,  entouré des plus hauts dignitaires des 12 villages que compte le canton de Niablé, a procédé à la purification de leur ‘’fils’’, le Président de l’Assemblée nationale, SEM Guillaume Kigbafori Soro.

Rappelons à l’occasion que le Président de l’Assemblée nationale,  SEM Guillaume Kigbafori Soro, lors de sa visite dans le Royaume de l’Indénié en mars 2014, avait été fait Prince de Niablé et baptisé Kouakou Agnini II puis Prince de l’Indenié avec pour nom Amoakon Diyé. C’est donc fort de cette affiliation au Royaume de l’Indénié et singulièrement au canton de Niablé que la notabilité du canton, vu les calomnies, les dénonciations mensongères proférées à l’endroit de leur fils dans les rocambolesques ‘’affaires Michel Gbagbo et écoutes téléphoniques’’, est venu apporter le soutien et le réconfort moral à leur ‘’vaillant fils’’.

Trois temps forts ont meublé cette cérémonie de purification : l’accueil, la série des allocutions et la cérémonie traditionnelle de purification.
Accueilli sur l’esplanade de l’Assemblée nationale par le ‘’Klein Pkli’’ (Tam-Tam parleur), qui lui a rendu les honneurs dus à son rang en pays Agni, le Prince Kouakou Agnini II paré de ses plus beaux habits et apparats princiers est arrivé à la Rotonde de l’Assemblée nationale où l’attendaient la notabilité et les populations de Niablé qui ont fait massivement le déplacement.

 

Les nouvelles ont ensuite été demandées par le porte-parole du Président Guillaume Soro, le Vice-Président Aka Aouélé, dans la pure tradition akan. C’est en langue locale, l’Agni, que les deux porte-paroles, M. Aka Aouélé et le porte-canne du Chef de canton, M. Bédi Akon, ont sacrifié à la tradition. Selon M. Bédi Akon, « la Chefferie traditionnelle de Niablé et au-delà de l’Indenié, a souffert autant que leur fils Guillaume Soro de cette campagne de dénigrement orchestrée et montée de toutes pièces contre lui ».

«  Tout le canton de Niablé est derrière vous. En tant que fils et Prince de Niablé, votre peuple ne peut pas vous laisser seul dans cette épreuve. Nous sommes derrière vous aujourd’hui et nous serons toujours derrière vous », a rassuré le porte-canne au nom du Chef de canton, avant de saluer les collaborateurs du Président Guillaume Soro, notamment les députés dont le soutien n’a pas manqué depuis le début de cette cabale contre leur ‘’fils’’.

Le Président Guillaume Soro, le Prince Kouakou Agnini II, a pour sa part apprécié la démarche de ses parents de Niablé. Pour lui, cette initiative montre qu’il n’a pas été fait Prince à Niablé  de façon folklorique. Mais plutôt à travers cette cérémonie de purification, le peuple Agni de Niablé lui démontre irrémédiablement son affection. A l’endroit du Chef de canton, Nanan Kouakou Kouaho Le Patient III, le Président Guillaume Soro n’a pas tari d’éloges.

« Tu es un homme de conviction, tu es un humaniste, tu es courageux. Tu as le sens de l’honneur. Un grand homme, c’est celui qui n’a qu’une seule parole. Merci au Roi d’avoir eu la pertinence de faire ce que nous sommes en train de faire. On m’a rendu plus fort que jamais », a-t-il indiqué à l’endroit du Chef de canton de Niablé.

Après les allocutions, place à la cérémonie proprement dite de purification. Avec de l’eau simple, le Chef de canton Nanan Kouakou Kouaho Le Patient III, à travers les femmes du canton, a purifié le Président Guillaume Soro et les lieux de l’Assemblée nationale. Par cet acte traditionnel,  dira le porte-canne Bédi Akon, le Président Guillaume Soro est débarrassé de toutes les ‘’impuretés’’ que cette campagne de dénigrement a pu lui coûter. Désormais c’est un homme nouveau, prêt à poursuivre sa mission et à affronter les défis futurs. Toutefois, le Chef de canton de Niablé invite le Prince Kouakou Agnini II au village, sur les terres de leurs ancêtres pour parachever cette œuvre de purification qui est tout un ensemble, une symphonie.

A cette préoccupation, Guillaume Soro a donné son accord pour être présent très prochainement à Niablé, non seulement pour terminer cette symphonie mais aussi  pour participer activement à la fête qu’organise le canton à l’honneur de leur fils, le planteur Kouadio Morokro Germain, premier producteur de cacao et meilleur planteur ivoirien de l’année 2015.

Des dons en natures et en numéraires ont été faits de part et d’autre. La cérémonie a pris fin par une photo de famille avec le Président de l’Assemblée nationale, SEM Guillaume Kigbafori Soro, suivie d’un déjeuner offert au sein du Parlement.

Louis Konan
le site de Guillaume Soro
_______________________

ce que Guillaume Soro a tweeté aujourd'hui!


et quand Frankin Nyamsi s'en mêle...
Rien que le titre dithyrambique m'arrête. cliquez ci-dessous pour lire la prose qui n'en finit plus de ce flatteur, certainement payé à la lettre! Et ce n'est que la première partie !

Le nouveau discours paradigmatique africain de Guillaume Soro: archéologie de l’acte magistral du 18 décembre 2015

« 1ère partie. Guillaume Soro, Magister Maximus d’un nouveau paradigme du discours international africain »

 

Une tribune internationale de Franklin Nyamsi

 

Professeur agrégé de philosophie, Washington, USA



00:48 Écrit par Shlomit | Lien permanent | Commentaires (1) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Commentaires

Tout simplement ridicule et indigne de Niable.Peut on cacher le soleil avec les doigts de la main. Quand les choses tourneront au vinaigre pour le PAN que fera le chef Canton de Niable.....

Écrit par : Kouacou Nzebou | 23/12/2015

Les commentaires sont fermés.