Shlomit
topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

16/12/2015

retour "d’Abidjan Perle des Lumières"

sans commentaire...


Dominique Ouattara Page Officielle·mardi 15 décembre 2015

La Première Dame, Dominique OUATTARA a procédé au lancement de la 5ème Édition du Festival des Lumières dénommé : « Abidjan, Perle de Lumières », le lundi 14 décembre 2015, au Plateau.
Pour cette 5ème Édition, ce sont près 5 kilomètres de décors et de structures imposantes, des dessins, des couleurs variées et des figures qui ont été réalisés artisanalement et spécifiquement pour la ville d'Abidjan. Ce sont aussi, 54 points de décors, 9 places fortes et enfin le sapin du Festival de 30 mètres de haut, et avec près de 550.000 ampoules LED écologiques de faible consommation de 47 tonnes.
Cet ensemble de décors féeriques va permettre aux ivoiriens de passer les fêtes de fin d’année de la plus belle des manières.

MON DISCOURS LORS DE LA CÉRÉMONIE DE MISE SOUS TENSION DES ILLUMINATIONS DE LA VILLE D’ABIDJAN

Mesdames et Messieurs,
Je suis très heureuse de vous retrouver ce soir, pour procéder au lancement des festivités de fin d’année avec la traditionnelle cérémonie d’illumination « d’Abidjan Perle des Lumières ». Cet évènement féérique, marque d’une très jolie manière, le démarrage des célébrations des fêtes de fin d’année, comme notre pays à l’habitude de le faire depuis cinq ans.
Je voudrais avant tout propos, saluer la présence de Monsieur le Ministre d’Etat, Hamed BAKAYOKO, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, qui répond encore une fois présent à ce moment de partage, pour encourager cette belle initiative ; ainsi que toutes les personnalités présentes à nos côtés.
Je salue également, Monsieur Beugré MAMBE, Gouverneur du District d’Abidjan, que je félicite pour la pérennisation de ce bel évènement, qui est devenu le rendez-vous annuel de fin d’année de tous les ivoiriens.
Merci Monsieur le Gouverneur pour ce beau festival qui apporte tant de joie dans nos cœurs.
Je félicite enfin, Monsieur DAO Mamadou, Administrateur Général de la société Apotéoz, maître d’œuvre de ce beau concept, qui rivalise d’imagination chaque année, pour nous faire vivre des moments merveilleux. Merci aussi, à tous les partenaires qui soutiennent chaque année ce beau projet.

Mesdames et Messieurs,
En cette fin d’année 2015, les illuminations d’Abidjan Ville Lumières, placées sous le thème évocateur: « La Côte d’Ivoire qui gagne », revêtent un caractère tout particulier.
En effet, ce soir, nous célébrons à la fois les 55 ans de l’Indépendance de notre beau pays, la victoire de nos valeureux Eléphants à la CAN, mais aussi la tenue des élections présidentielles dans un climat apaisé.
Je suis donc trois fois plus heureuse de célébrer ce moment avec chacun de vous.
Cette fête des lumières, qui se veut fédératrice à plus d’un titre, s’inscrit comme une attraction phare dans le cœur et dans l’esprit des ivoiriens. Une parenthèse de magie qui procure de la joie, et favorise des instants de convivialité et de fraternité.
En effet, depuis maintenant cinq ans, à la veille des fêtes de fin d’année, Abidjan revêt sa plus belle parure de lumière et affiche une image rayonnante à la face du monde.
Grâce à ces illuminations, la magie des fêtes de Noël et du nouvel an prend tout son sens.

Mesdames et Messieurs,
Facteur de rassemblement et de cohésion sociale, «Abidjan Perle des Lumières» symbolise véritablement le passage à l’année nouvelle, avec ses nouveaux défis et projets.
Les lumières magnifiques qui scintilleront durant les fêtes, seront l’occasion renouvelée pour les ivoiriens de se réunir et de partager des moments merveilleux sans distinction d’origine, d’âge, de religion ou d’appartenance politique.
Cette année encore, le 31 décembre, il sera procédé, au traditionnel feu d’artifice. Un spectacle très apprécié, tant dans notre Pays qu’au-delà de nos frontières, et qui marquera de fort belle manière, le passage à la nouvelle année.
C’est donc avec beaucoup de joie, que dans quelques instants, je procéderai à l’allumage officiel des lumières.
Je souhaite de tout cœur que ces étincelles brillent en chacun de nous, et nous apportent la paix et le bonheur.
Au nom de mon cher époux le Président Alassane OUATTARA et en mon nom propre, je vous souhaite de très joyeuses fêtes de fin d’année.
Je vous remercie.

00:46 Écrit par Shlomit | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.