Shlomit
topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

01/12/2015

Rosa Parks, il y a 60 ans...

[HOMMAGE] IL Y A 10 ANS, ROSA PARKS NOUS QUITTAIT

Rosa Louise McCauley est née le 4 février 1913 à Tuskegee en Alabama. Sa mère était enseignante et son père menuisier. Elle avait un frère plus jeune nommé Sylvester.
Ses parents se sont séparés alors qu’elle était encore jeune. Avec sa mère et son frère, ils sont allés vivre dans la ferme de ses grands-parents dans la ville voisine de Pine Level. Rosa est allée à l’école locale pour les enfants afro-américains où sa mère était enseignante. La mère de Rosa souhaitait que sa fille obtienne un diplôme d’études secondaires, mais cela n’était pas facile pour une jeune fille afro-américaine vivante en Alabama dans les années 1920. Malheureusement, l’éducation de Rosa a été écourtée lorsque sa mère est tombée très malade, elle quitte l’école pour prendre soin de sa mère.
Quelques années plus tard, Rosa rencontre Raymand Parks qui sera son futur mari. Raymond était un barbier à succès qui a travaillé à Montgomery. Ils se sont mariés un an plus tard en 1932. Bien décidée à reprendre ses études, Rosa travaille à temps partiel afin de retourner à l’école. Elle obtiendra finalement son diplôme d’études secondaires.
Rosa Parks va travailler en tant que caissière dans un magasin. Pour se rendre à son travail, elle prend quotidiennement le bus. L’Etat d’Alabama est particulièrement ségrégationniste et si les noirs sont autorisés à monter dans les mêmes bus que les blancs, les places assises à l’avant des véhicules sont exclusivement réservées aux blancs.

Le 1er décembre 1955, elle monte dans le bus et paie son trajet, comme tous les jours. Mais cette fois-ci, elle s’assied au premier rang et refuse de céder sa place aux passagers blancs. Le chauffeur du bus est contraint d’appeler la police car Rosa Parks, déterminée, reste assise. Elle passera la nuit en prison et sera condamnée à une amende de 15 dollars pour son acte subversif.
La communauté noire se mobilise en boycottant les transports publics. Les répercussions de cette manifestation s’étendront dans tout le pays. Martin Luther King, lui-même, s’inspirera de ce mouvement pour exhorter tous les Noirs à faire de même pour mettre fin à la ségrégation raciale.
Le 13 novembre 1956, la Cour suprême des Etats-Unis déclare illégale la ségrégation dans les transports publics en Alabama. Une bataille est gagnée, mais le chemin vers la liberté sera encore long. Constamment menacée, Rosa Parks sera obligée de déménager dans le Michigan.
Membre du NACCP (Association Nationale Pour l’Avancement des Gens de Couleurs), Rosa Parks reçoit les plus hautes distinctions de la part du gouvernement américain pour son combat pour le mouvement des droits civiques sous la présidence de Bill Clinton.
Rosa Parks connaît des difficultés financières à la fin de sa vie et meurt le 24 octobre 2005 suite à une démence dégénérative.

Peu de gens le savent, mais Rosa Parks n’était pas la première à avoir refusé de céder sa place. En effet, le 2 mars 1955, Claudette Colvin âgée de 15 ans, elle refusa de laisser son siège à un Blanc dans un autobus de Montgomery.
Certains leaders noirs, notamment Martin Luther King, on prit leurs distances vis-à-vis de Claudette Colvin, préférant utiliser Rosa Parks seule, comme icône de la contestation contre les bus. Pourquoi ? Certains dirigeants de la communauté pensaient qu’une adolescente suffisamment rebelle pour résister aux forces de l’ordre qui la faisaient sortir manu militari d’un bus serait difficile à contrôler lors d’une manifestation soigneusement organisée.
Claudette, quant à elle, estime qu’elle ne fut pas choisie car, contrairement à Rosa Parks, sa peau était noire, ses cheveux crépus et sa famille plus pauvre que les personnalités noires en ville. « Nous ne faisions pas partie du cercle fermé, déclara-t-elle plus tard. Les Noirs de la classe moyenne ne voulaient pas de nous comme modèle » explique-t-elle.
NegroNews.fr

17:08 Écrit par Shlomit | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.