Shlomit
topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

01/12/2015

Sorogate, suite

Plusieurs semaines après, Guillaume Soro ne s'en sort toujours pas
L'affaire de l'écoute téléphonique impliquant Guillaume Soro ainsi que les dernières nouvelles au sein de la classe politique sont les deux sujets de notre revue de presse du jour. Bienvenue sur Linfodrome.ci

Actualité politique

Les élections sont certes terminées. Mais, les formations politiques ne chôment pas. Du côté du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), l’heure est actuellement au débat sur la question du parti unifié. Cadre du RDR, Cissé Bacongo s’est exprimé sur la question dans les colonnes de L’Inter. « Débat autour du parti unifié: Bacongo se déchaine », titre le journal à sa Une. « La déclaration de Bédié ne peut être qu’un leurre », a déclaré Cissé Bacongo. A en croire le ministre, « la déclaration du président Bédié ne saurait être analysée comme la chronique d’une alternance avant l’heure annoncée, à cause de la dénomination du parti unifié qu’elle suggère ».

Si la question du parti unifié importe, Alassane Ouattara veut également marquer son début de second mandat selon Le Patriote. « Un mois après sa réélection: Ouattara prépare un grand coup », peut-on lire en manchette du journal. Selon le quotidien, « le président de la République va annoncer de bonnes nouvelles concernant la réconciliation et l’indemnisation des victimes », écrit le quotidien.

Du côté de l’opposition, on ne veut pas demeurer en reste. Ainsi, Le Quotidien d’Abidjan nous apprend que les partisans de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo ont organisé une cérémonie en hommage au ‘’Woody de Mama’’. « 4 ans après sa déportation: Gbagbo célébré par le COJEP », titre le quotidien. Cette journée, selon le journal « avait pour objectif de remobiliser les militants » 4 ans après le transfèrement de l’ancien président ivoirien à La Haye.

Affaire Soro

L'enregistrement sonore qui a fait irruption sur la toile impliquant le président de l'Assemblée Nationale Soro Guillaume sur le putsch manqué au Burkina Faso, continue de faire couler beaucoup d’encre. « Implication présumée dans le manqué au Burkina : une autre bombe sonore crucifie Soro », titre LG infos. Selon le quotidien, un troisième fichier sonore de conversation rajoute aux preuves à charge qui finiront par davantage plonger Soro dans l'abîme consécutifs aux aux scandales téléphoniques.

Sur ce sujet, Soir info écrit, « Rebondissement dans l'affaire des écoutes téléphoniques : une 3ème bande livre de nouveaux secrets ». À en croire le journal, Jeune Afrique livre de nouvelles informations sur cette histoire des écoutes téléphoniques. « C'est un enregistrement d'un peu plus d'une minute dans lequel Bassolé confirme l'envoi de deux contacts demandés », commente François Soudan, Directeur de la rédaction de l'hebdomadaire Jeune Afrique. Et d'ajouter que les proches de Soro « ne conteste(nt) pas l'authenticité de cette bande », qui, selon eux, vient corroborer leur version de l'affaire.

Quant à Ngobila Gentiny, Député et Gouverneur en RDC, à propos des présumées écoutes téléphoniques, il pense que « Soro sortira grand vainqueur de cette affaire », rapporte Nord-Sud Quotidien.
Linfodrome

 

00:32 Écrit par Shlomit | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.